top of page

Accueil des élèves de Beasain - Erasmus +

Dernière mise à jour : 12 mars 2023


13 élèves et deux professeurs du lycée partenaire de Beasain ont été accueillis à La Rochelle par les élèves de 2nde et première euro la semaine du 19 au 24 février dans le cadre du projet Erasmus Mi futuro lo creo contigo.

Suite aux concertations avec Axelle Gabard, notre référente culturelle, nous avons entamé un partenariat avec différents acteurs locaux afin de faire découvrir aux élèves français et basques les enjeux environnementaux de notre territoire au cœur de notre projet Erasmus : Mi futuro, lo creo contigo.


Ainsi, le lundi et le jeudi après-midi, deux groupes d'élèves ont embarqué sur le port de La Rochelle vers une Navigation Patrimoniale proposée par Alfred TUDEAU, du club Unesco de La Rochelle. Depuis sa création en 2010, le Club pour l’UNESCO de La Rochelle développe son projet « Les Navigations Patrimoniales » afin de sensibiliser les jeunes générations et le grand public à la connaissance du milieu marin, à ses transformations, voire ses détériorations auxquelles sont actuellement soumis les espaces littoraux et océaniques.


Le mardi, Mme Glémain, du service de protection contre les risques de submersion de la mairie de la Rochelle nous a présenté les PAPI : Programmes d'Actions de Prévention des Inondations mis en place depuis 2012, depuis la tempête Xynthia et notamment le chantier du PAPI de Port-Neuf destiné à protéger le quartier d’une submersion marine supérieure de 20 cm à celle engendrée par la tempête.

Après la découverte des installations réalisées sur la promenade de Port-Neuf (boulevard Churchill), les élèves se sont dirigés à La Plaine Colette BESSON où Mme Dantou leur a proposé une initiation Ultimate très appréciée de tous.


Le mercredi, direction Ile de ré. Les élèves ont tout d'abord découvert la Réserve naturelle du Fier d’Ars et son “Pôle nature” accompagné d'un animateur nature de la LPO. La présentation portait sur la biodiversité rétaise et était suivie d'une visite du musée.



L'après-midi fut consacré à la visite guidée d'un marais salant et à la présentation du métier de saunier sur Ars en Ré par M. Denis ROGER, parent d'élève du lycée que nous remercions vivement !


Le lundi et le jeudi après-midi, deux autres groupes ont été accueillis par Damien, notre responsable des espaces verts au lycée, Axelle, notre référente culture et Maëlle, bénévole au sein de l'association Les Héritiers de la Récup' qui ont pour mission de favoriser la transmission des savoirs et savoir-faire dans un objectif de zéro-déchet, de réemploi et de préservation des ressources.



Après une présentation des initiatives locales menées au lycée, les élèves ont fabriqués des nichoirs à oiseaux afin qu'ils soient installés dans nos locaux.


La semaine a été ponctuée par des temps d'échanges et de travail sur le Twinspace afin d'étoffer les connaissances de nos élèves sur les différents thèmes inhérents au projet : l'augmentation des températures, l'augmentation du niveau des mers, les modifications du cycle de l'eau, la biodiversité menacée, la fonte du permafrost.





57 vues0 commentaire

Comments


bottom of page