top of page

Ateliers coréens


Le mardi 28/11, Mme Hyun-Ok Chirpaz est venue initier les étudiants du BTS Commerce International aux traditions et à l’art coréens. Confection de nœuds et essayage de costumes traditionnels étaient au programme de cet après-midi placé sous le signe de la convivialité.

Le « maedep » ou l’art de réaliser des nœuds est un incontournable de la culture coréenne. Ces nœuds, que l’on retrouve sur de nombreuses tenues et objets traditionnels coréens, sont de véritables accessoires de mode à part entière. Ils témoignent d’un savoir-faire perpétué de génération en génération. Leur réalisation est un travail complexe, il faut faire preuve de patience et de dextérité. Chaque étudiant a pu s’exercer à cet art et repartir avec le fruit de son travail.



Le second atelier était dédié à l’essayage de costumes traditionnels. Le « Hanbok » ou vêtement coréen est porté lors des grandes occasions. Ce sont des habits plutôt amples, de couleurs vives et aux formes ondulées qui font penser aux courbes de la terre.

Vêtus de la tête aux pieds, les étudiants et leurs professeurs, ont alors pu suivre une formation accélérée sur les rituels de salutation. Il a fallu faire preuve de souplesse pour s’incliner jusqu’au sol puise se relever délicatement tout en conservant une certaine élégance. Il s’en est suivi un petit défilé improvisé dans la cour du lycée, sous le regard amusé et surpris des lycéens présents dans l’établissement à cet instant.

Les étudiants ont passés un excellent moment. Avec leurs professeurs, ils remercient du fond du cœur Mme Chirpaz et son équipe pour cette expérience inoubliable.



T. Maestracci

74 vues0 commentaire

コメント


bottom of page