top of page

Au fil de la réussite (BTS NDRC1)...

Le vendredi 6 octobre 2023, les étudiants de BTS NDRC 1ère année ont rencontré Benoit, commercial chez l’entreprise Divam. L’intervenant a dévoilé l’action qui allait se dérouler durant plus d’un mois, l’action Divam !


Divam en quelques mots

PME française, distributeur de textiles de qualité, Divam a été fondée en 1990 par Mme Laurent et M. Cornic. Spécialisée à ses débuts dans la Vente à Domicile, l’entreprise a évolué vers l’animation réseaux grâce à la digitalisation.



En plus de la vente à domicile, l’action Divam a permis le développement de l’entreprise, tout en misant sur le textile de qualité. En 2014, Mme Laurent et M. Cornic ont vendu leur entreprise à M. Sachot. Issu du monde automobile, son objectif était de créer son entreprise. Dès leur première rencontre, les fondateurs, passionnés par leur aventure d’entreprise, ont su transmettre cette passion à M. Sachot. L’objectif est de développer l’entreprise en restant fidèle à son ADN : proposer des produits textiles haut de gamme en tissant une relation forte avec leurs partenaires et l’ensemble de notre réseau de vente à domicile.

Par la suite, elle s’est donnée comme mission d’intervenir en milieu scolaire pour transmettre ses savoirs faire, savoir-être et répondre à une autre attente des étudiants : comment financer des projets pédagogiques ? Les deux fondateurs ont une idée novatrice : conjuguer le financement d’un projet avec une action pédagogique : c’est ainsi que l’action Divam est née.


Qu’est-ce que l’action Divam ?

Divam a contacté nos professeurs afin de réaliser une action commerciale.

Cette action permet, à l’entreprise de se développer et à nous, étudiants, d’apprendre le métier de commercial, d’acquérir des compétences indispensables pour notre formation, et « cerise sur le gâteau », d’obtenir une part financière des ventes réalisées !


Une action bénéfique

Après plus d’un mois de vente, du 6 octobre au 12 novembre, nous avons su développer plusieurs méthodes de vente, dont la vente en porte-à- porte ou encore la vente en réunion.

Parmi les ventes en réunion, on peut noter une vente au sein d’une résidence Senior, mais également une vente au cœur d’une entreprise. De part un engouement collectif, nous avons su nous dépasser pour atteindre puis dépasser notre objectif initial.

Au départ, nous souhaitions atteindre le palier des 5 000 € de ventes, et après plus d’un mois d’effort, le 12 novembre 2023, on comptait plus de 9 000 € de chiffres d’affaires. La commission promise va contribuer fortement à la réalisation de notre projet. D’autres actions sont en cours : vente d’huitres (pensez à passer vos commandes !) et de viennoiseries.

Théo et Mathis

50 vues0 commentaire
bottom of page