top of page

civilisation et culture coréenne

Jeudi 24 novembre 2022, madame Charrier Shin Hyun Sook est venue rencontrer les étudiants du BTS CI pour promouvoir la culture coréenne. Cette intervention a pu être réalisée grâce à Madame Chirpaz, représentante de l’Institut du Roi Sejong à La Rochelle.

Madame Charrier Shin connaît bien la Corée, elle y a vécu de nombreuses années avant de s’installer en France. Universitaire à la retraite, elle a partagé avec nos étudiants, le temps d’une matinée, sa passion pour ce pays et son peuple pittoresque, que l’on surnomme parfois « les latins d’Asie ».

Au programme de cette présentation, la comparaison entre les cultures coréennes et françaises : tenue vestimentaire, mariage, K-pop, art de la table, religion… Les étudiants ont pu saisir toutes les facettes et le charme de la vie coréenne, mais aussi les différences, parfois fortes, qui existent entre nos deux pays.

À titre d’exemple, les Coréens vouent un véritable culte au travail, à tel point que vie sociale et travail sont indissociables. En Corée, un ami est un collègue de travail. Le respect de la hiérarchie est aussi une valeur fondamentale. Il est impossible de refuser une invitation à diner venant du dirigeant de l’entreprise. Et si ce dernier vous demande de venir travailler le dimanche, vous n’avez guère d’autre choix que d’obéir.

Madame Charrier Shin a aussi dressé le portrait de l’économie coréenne. Connue pour ses grandes industries, avec des fleurons tels que Samsung, Hyundai et LG, la Corée est aujourd’hui devenue une société de services où le taux d’auto-entrepreneurs y est trois fois supérieur à celui des pays de l’OCDE.

Pour conclure son intervention, Madame Charrier Shin a prodigué quelques conseils à nos étudiants pour réussir des affaires avec les Coréens. Une belle ouverture à l’international qui, espérons-le, aura donné envie à certains étudiants de découvrir par eux-mêmes ce beau pays.



200 vues0 commentaire

Comments


bottom of page