top of page

Conférence de M. Dominique Millé en BTS

Dernière mise à jour : 16 nov. 2023


DAYUSE, la bonne idée qui fait le succès !

Ce mardi 7 novembre, M. Dominique Millé, membre de l’association « 100 000 entrepreneurs », a partagé son parcours exceptionnel d’entrepreneur et sa philosophie managériale aux étudiants de 1ère année des BTS NDRC et CI du lycée.

Créateur et fondateur de plusieurs entreprises comme “Woody Wolly” ou encore “Fret Rapide”, cet entrepreneur charismatique a pu évoquer les enseignements de ses échecs professionnels mais aussi ses réussites comme « Dayuse » créé avec son neveu et sa nièce en 2010. Dayuse (provenant de “ Day” “Use” = utilisable à la journée ) propose des services inédits d’hôtellerie en journée. Ce concept original bouleverse ainsi les codes instaurés dans les hôtels, passant d’un paiement de nuitée à un tarif bien moindre pour la journée. La bonne idée, qui fait le succès ! Ainsi, partant du constat d’une carence d’occupation des chambres en journée et répondant notamment à une demande de voyageurs fatigués en attente de correspondance mais aussi d’autres besoins comme ceux plus étonnants de refuge professionnel confortable pendant le covid, ce projet original est devenu au fil de son évolution un succès mondial de l’hôtellerie. Dayuse c’est désormais une présence hôtelière de jour dans 28 pays, 140 000 réservations par mois et un chiffre d’affaires époustouflant de plus 22 millions d’euros en 2022.



Durant deux petites heures, l’entrepreneur à succès a exprimé ses expériences professionnelles en se référant continuellement à la philosophie, sa formation et sa passion. Ainsi à travers Spinoza, Montaigne, Aristote ou encore Nietzsche, ce véritable puits de connaissances a invité les étudiants à faire preuve de curiosité notamment par la lecture,à développer son esprit critique mais aussi à cultiver son goût pour la différence. Incitant les étudiants à réfléchir, oser, écouter son désir, être obsédé par l’idée d’apprendre et peut-être même se révolter pour “nager à contre courant”, le conférencier a voulu bousculer son auditoire.

L ‘intervention de Dominique Millé, bien plus que la présentation d’un parcours inspirant, est une ode à la réflexion et à l’introspection, conclue par une citation de Nietzsche “Il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse”.

Article réalisé en coopération NDRC /CI



108 vues0 commentaire

Comments


bottom of page