Madame Cécile SAKAI, professeure émérite à l'Université Paris Cité, spécialiste de littérature moderne et contemporaine japonaise et auteure/ traductrice de nombreux œuvres, était invitée par SHIOSAI, association franco japonaise de La Rochelle.
Accompagnée par Madame Dominique SOULE, vice-présidente de Shiosai, elle est venue dans l'établissement le vendredi 17 novembre pour intervenir dans les classes de japonais. La rencontre s'est déroulée au CDI avec l'aide précieuse de Madame Colette LEVIEL, notre documentaliste.
Les élève de 2nde ont bénéficié de sa conférence intitulée "Pourquoi et comment apprendre le japonais à l’Université"
Après un aperçu de l'historique et la particularité de la langue japonaise et la propagation de nombre d'apprenant liée à la culture pop japonaise, Madame Sakai a fait un état des lieux de l'enseignement du japonais après le baccalauréat et a donné des informations sur les possibilités de formation et d'insertion professionnelle.
" ... nous disons toujours aux étudiants que le japonais ne suffit pas, qu’il faut également une langue étrangère principale, l'anglais, l'espagnol ou autre, d’ailleurs qui permette de tendre vers des compétences plurilinguistiques...." Ses recommandations ont bien attirées l'attention des élèves.
Quant à la classe de terminale, Madame Sakai a introduit nos élève à un des nos axes, " Art et Pouvoir " avec sa conférence intitulée "Texte et image au Japon : des rouleaux illustrés du 11ème siècle aux mangas contemporains"
Un panorama d'une évolution de la littérature japonaise dans laquelle nous pouvons bien constater l'association de la beauté du texte et de l'image, les élèves y'étaient très intéressés et attentifs. Malheureusement le temps nous a manqué pour un moment d' échange à la fin. Cette conférence a été organisée comme une des " actions pédagogiques préparatoires " de notre voyage culturelle à Paris en avril prochain.
Nous remercions Madame Sakai de sa chaleureuse présence au lycée, qui a offert un moment culturel rayonnant à nos élèves.
Et merci à l'association Shiosai qui nous a permis d'avoir cette occasion exceptionnelle.
Comments