top of page

L'italien au lycée cette année


Du beau monde en classe d’italien cette année : Sara l’assistante d’italien, Matteo en mobilité individuelle Erasmus et Anika, en observation de fin d’études.

Tout au long de cette année scolaire 2022 - 2023, les élèves étudiant l’italien ont pu bénéficier de la présence de Sara Musarra Pizzo , jeune romaine en fin de parcours d’études d’interprétariat. Elle parle trois langues au niveau C1 et a pu montrer aux élèves l’importance qu’elles avaient dans son parcours et le nombre d’opportunités qu’elle a pu saisir dans le monde professionnel. Tout au long de l’année, Sara nous a offert sa belle énergie en nous racontant Rome, en faisant des jeux avec les élèves et des débats avec les Terminales autour des axes du Programme linguistique. Elle a participé aux lectures du Petit Prince en italien et a donné un cours particulier à un BTS Commerce international en LV2 italien. Nous avons travaillé en duo.


Puis Matteo Mussillon, élève de Terminale au Lycée Linguistique de Courmayeur , est arrivé le 2 mai au lycée Saint-Exupéry à la Rochelle. Il a décidé d’effectuer une mobilité individuelle Erasmus. Sa venue marque le début d’une collaboration avec le Lycée Linguistique de Courmayeur dans le Val D’Aoste et d’un nouveau projet impliquant les élèves d’italien. Matteo a suivi l’ensemble des cours en Première ainsi que des Spécialités choisies en amont. Doté d’un français parfait, les élèves italianistes ont pu connaitre ces opportunités de départ en Italie en autonomie et voir à nouveau combien l’étude d’une langue pouvait ouvrir les horizons et les esprits. Il a crée des liens avec certains élèves dont Camille et Justine qui l’ont hébergé chez eux.

Enfin, Anika Schuller, jeune allemande en fin d’études, a décidé de venir observer le système scolaire français. Comme Sara elle parle trois langues vivantes sans compter sa langue maternelle et son projet est d’enseigner l’italien en Allemagne. Ayant passé un an à Rome, elle connait la ville par cœur. D’observatrice en classe d’italien, elle est peu à peu passée à celle d’actrice, participant aux jeux proposés par Sara et donnant des conseils sur la méthodologie d’apprentissage de la grammaire . Toutes les classes (Seconde, Première et Terminale) ainsi que les étudiants de BTS Commerce International ont pu bénéficier de la présence de Sara et des activités proposées. Les élèves et étudiants ont eu la certitude que l’apprentissage des langues vivantes est non seulement un atout majeur au niveau professionnel mais aussi un gage d’ouverture d’esprit à 360°.


A. Bresciani

112 vues0 commentaire
bottom of page