top of page

La cordée de la réussite « reporters sur les métiers de l’environnement » 2023-24 (suite)


La cordée réunissant les Collèges J. Guiton et Samuel de Missy ainsi que le Lycée St Exupéry et l’Université de La Rochelle poursuit sa découverte des métiers de l'environnement.

Après Léa Nature le 5 Février, le groupe a pu découvrir les activités de Créocéan juste avant les vacances de février. Cette entreprise localisée à Chef de Baie a pour vocation d'étudier les impacts des activités humaines sur la biodiversité marine.

 


Durant la visite, il a été présenté la méthode de prélèvement puis d'analyse de la faune et la flore récoltée. On a pu découvrir le métier de benthologue qui étudie la biodiversité des êtres vivants sur les fonds marins et notamment observer quelques crustacés et mollusques issus de derniers prélèvement sur site.

 

 

Ce jeudi 14 Mars, toute l'équipe de la cordée s'était réunie au Lycée Saint Exupéry pour préparer la restitution des projets de chaque établissement. Afin de s'aguerrir sur les techniques de présentation à l'oral, une enseignante de l'université et deux étudiants en 3ème années de management et de communication de l'université de La Rochelle sont venus partager leur savoir-faire et les initier au pitch, c'est à dire présenter un projet ou une idée destinée à convaincre un interlocuteur.



Après un temps de préparation et d'échanges fructueux entre étudiants et élèves, ces derniers ont pu mettre en application ce qu'ils ont appris par une première présentation de leur projet.

Il reste encore 3 semaines de préparation pour le prochain rendez-vous fixé au 8 Avril sur le site de l'université où les participants se présenteront leurs projets respectifs.

 

Professeurs coordinateurs : Mm Dantou, M. Hulot et Mme Corbé.

Avec la collaboration de la référente jeunesse et Radio Collège pour la restitution du projet. A.Gabard


 

29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page