top of page

Les étudiants de BTS CI parcourent le monde !

Dernière mise à jour : 2 juil. 2023

Lorène et Elina à Milan, Italie


Notre participation au salon Maisons et Objets à Paris en janvier dernier nous avait permis de rentrer en contact avec une entreprise Italienne. Ainsi, nous avons la chance de réaliser notre stage de 1 ère année à Milan. Nous nous sommes très bien adaptées au mode de vie des italiens qui n’est au final pas si différent de celui des français. Nous avons constaté que Milan est une très grande ville que nous avons souvent comparée à Paris.


Comme nous l’avions imaginé, nous avons eu un accueil très chaleureux de la part de nos tuteurs de stage de l’entreprise PINKPAMPAS spécialisée en objets de décoration très colorés. Pour son développement à l’international, l’entreprise nous considère comme de vrais atouts. Le point le plus enrichissant est qu’ils nous délèguent beaucoup de tâches qui nous permettent d’acquérir de nouvelles compétences.

Il meglio deve ancora a venire !

Lorène et Elina CI1


Paul en Thaïlande


Pour mon stage à l’étranger de BTS Commerce International, j’ai choisi de partir en Thaïlande dans une entreprise « ECOTRADE » qui achète et recycle des catalyseurs de voitures. Les bureaux de l’entreprise se trouvent dans le quartier Sukhumvit. Je m’occupe de trouver des nouveaux fournisseurs, de les contacter, de négocier et de conclure les ventes. Ce stage très intéressant et j’adore l’équipe avec qui je travaille.

À mon arrivée j’ai pu constater que, Bangkok, c’est grand ! C’est une ville très désordonnée et constamment embouteillée d’un mélange scooters, de voitures, de taxis, de bus et de tuk-tuk où il fait très chaud, environ 35° à 40° par jour (je ne vais donc pas vous cacher que j'abuse de la climatisation dans mon appartement). Bangkok ce sont aussi des temples, de petites échoppes ambulantes, des tas de commerces... et une grande diversité de population (asiatique, nord-américaine, européenne…). Bien que la plupart des Thaïlandais ne parlent pas anglais, nous arrivons à de communiquer par gestes ou à l'aide du téléphone. J’ai hâte de continuer à découvrir ce pays et les autres surprises que me réserve mon stage.

พบกันเร็ว ๆ นี้ (A bientôt)

Paul

Vanille à Bali, Indonésie


J’ai l’incroyable chance de réaliser mon stage de BTS Commerce International en Indonésie, plus précisément à Bali. Dès mon arrivée je n’ai pas été surprise par l’environnement car celui-ci ressemble beaucoup à La Réunion, ma terre d’origine. Cependant la différence économique est palpable : malgré son attrait touristique, l’Indonésie reste un pays très pauvre. Je vis actuellement à Denpasar, la ville principale de Bali, mais qui n’est aucunement touristique, et j’ai donc pu constater l’énorme différence avec les quartiers touristiques et très riches de Canggu ou Uluwatu.


Mon stage se passe très bien au sein de l’entreprise Padappa, spécialisée dans la commercialisation de thé. Mes maîtres de stage m’ont accueillie dans leur entreprise mais également à bras ouverts dans leur famille. Nous partageons beaucoup de moments, de découvertes comme par exemple les promenades dans les rizières.


Vanille CI 1



Janelle au Japon



Pour finaliser ma première année de BTS Commerce International, j’ai la chance d’effectuer mon stage au Japon. Mon entreprise d’accueil est Sugatakatchi et elle est spécialisée dans la fabrication de poignées de portes en bois de haute qualité. En arrivant ici, j’ai remarqué de nombreuses choses ; par exemple, les Japonais sont très polis et respectueux, notamment dans leur manière de saluer.

Les différences culturelles se remarquent surtout dans la vie quotidienne. En effet, je trouve que la vie ici est faite pour que tout soit pratique. Tout est pensé pour être simple, rapide et efficace. J’ai la chance également de pouvoir goûter à toutes sortes de spécialités culinaires typiques !

Bien sûr, je découvre aussi de nombreux endroits traditionnels, tels que des temples comme vous pouvez le voir sur la photo. Mon stage se passe bien et je suis très honorée d’avoir rencontré des personnes absolument formidables. Je les remercie sincèrement pour leur générosité et leur accueil chaleureux.

Janelle CI1



Natacha au Mexique



Le 8 mai 2023, je me suis envolée pour mon le Mexique. J’y ai effectué mon stage de BTS Commerce International et découvrir une culture mexicaine très colorée, chaleureuse et unique ! J’ai pu me me pencher sur l’histoire de ce peuple, ses coutumes, sa façon d’être. J’ai notamment pu remarquer que les mexicains vous diront toujours oui.


Mon immersion professionnelle s’est merveilleusement bien passée, j’ai pu percevoir quelques aspects du monde du travail, son rythme… très tranquille. Le mode de vie n’est pas le même qu’en France, les horaires de repas sont chamboulés, des tremblements de terre très fréquents… J’ai pu également observer qu’au Mexique, l’ironie n’est pas très bien comprise.


Mexico est une mégalopole de plus de 8 millions d’habitants répartis sur une surface de 14 fois la taille de Paris où les gens sont très gentils.


Mon stage s’achève, je suis enchantée de mon expérience. Elle m’a fait grandir et m’a fait acquérir une vision différente du monde.


Esta padre !


Natacha CI 1



174 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Dossiers d'inscription en BTS - Rentrée 2024

A l'issue des réponses Parcoursup, vous pourrez télécharger, compléter et nous transmettre votre dossier d'inscription : BTS Commerce International : BTS Négociation et Digitalisation de la Relation C

コメント


bottom of page