top of page

"Les pas perdus" : pièce de théâtre jouée par les élèves


Jeudi 14 mars dernier, la salle polyvalente de l'internat a accueilli les neuf élèves de l'atelier théâtre du lycée qui y ont donné leur représentation Les pas perdus d'après la pièce de Denise Bonal.

Ces jeunes comédiennes ont travaillé tous les mercredis depuis le mois de septembre avec la metteure en scène de la compagnie Juste avant la nuit de La Rochelle, Héloïse Martin, pour arriver à produire 45 minutes de spectacle.

Elles ont joué cinq représentations, quatre dans la journée devant 190 élèves de la 2nde au BTS, et une « tout public » en soirée (internes et parents).

Cette journée a été un franc succès, les éloges ne tarissant pas devant le beau résultat du travail de ces jeunes :

« Voici la gare : c’est le personnage principal » nous disait Denise Bonal, « Lieu des au revoir et des adieux, lieu aux histoires meurtries, aux décisions décousues, aux envols vainqueurs, lieu de toutes les souffrances et de toutes les interrogations et de tous les espoirs, lieu des larmes chaudes et des mains jointes et des serments hâtifs, lieu des derniers sourires, des paroles qu’on n’oubliera jamais et des baisers donnés pour la vie. »

Mais quelle gare ?

Elles ont travaillé d'arrache-pied pour inventer la leur, l'incarner, en 

dessiner l’univers, l’atmosphère si 

particulière, l’esthétique, et la faire vivre 

bien au delà.....

"Et nous laisserons la gare et ses occupantsse révéler à nous… " nous promettait Héloïse Martin en septembre... promesse tenue avec cette belle représentation si juste et si sensible.

Merci Héloïse et merci à toutes et tous qui nous ont accompagné dans cette aventure.

Rendez-vous en septembre prochain pour un nouvel épisode à écrire avec tous les volontaires ! Quelques retours d’étudiants de BTS CI1 :

·         Les jeunes filles ont réalisé une belle prouesse, elles ont montré une réelle prise de confiance et nous ont offert un moment de partage. […] Leur envie et le plaisir qu’elles ont pu prendre nous ont tout de suite séduits et immergés dans l’histoire. Un grand bravo aux élèves pour cette prestation en leur souhaitant de réitérer cette expérience l’année prochaine ! Margaux

·         La pièce explore différents thèmes dont celui du départ. Les personnages se retrouvent et partagent leurs histoires, leurs espoirs et leurs peurs. A la fin de la représentation, nous eu un moment de partage où nous avons pu poser quelques questions. Nous tenons à remercier toutes ces comédiennes pour cet agréable moment. Ilona

·         Les comédiennes ont relevé avec brio le défi de donner vie aux personnages et de nous entraîner dans leur voyage ! Bravo à toutes pour cette très bonne représentation ! Adama



 










 

Colette LEVIEL et Valérie DANTOU Coordonnatrices de l’atelier Théâtre



44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page