top of page

Projet Bandes dessinées des 2ndes 5


Depuis le 1er décembre, les 2nde 5 du lycée sont engagés dans un projet autour de la BD. Ils participent au concours « Planches de sciences » qui s’adresse aux lycées de la région Nouvelle Aquitaine. (planchesdesciences.fr)

Les lycéens participent doivent produire une planche de bande dessinée issue de la double rencontre avec un spécialiste scientifique et un auteur de BD.

Les élèves de la classe de 2nde 5 ont donc rencontré un illustrateur et auteur de BD : Sébastien Rocca, alias « Lamisseb » (www.lamisseb.com/) ainsi qu’un chercheur Cyrille Ospel, enseignant chercheur en mathématiques à la faculté de sciences de La Rochelle.

Les élèves ont dû réaliser une planche de BD, par groupe ou individuellement, dans la limite de 8 envoyées pour le concours.

Début décembre les élèves ont découvert le projet. Puis Cyrille Ospel est venu leur faire une conférence sur la cryptographie. Sébastien est venu assister lui aussi à cette conférence afin de pouvoir conseiller au mieux les élèves lors de leur production.

Lors des huit semaines suivantes, deux heures par semaine, les élèves se sont astreints au travail exigeant de la création de bandes dessinées.


Par groupe de deux ou bien seul, ils et elles ont eu à produire une planche de BD contenant au plus 10 cases et proposant l’explication d’un élément de leur choix issu de la conférence sur la cryptographie. Écriture de leur scénario, prévision du découpage en vignettes de Bd, mise en page au brouillon de leur planche, correction et amélioration de leur projet, production finale au crayon de papier puis encrage et lettrage, telles sont les étapes qu’ils et elles ont suivies avec l’aide de Sébastien et de leurs enseignants.



A l’issue de ce travail artistique, l’heure de la sélection est arrivée. Les élèves et Sébastien ont évalué les planches afin d’en sélectionner huit qui ont été présentées au concours. En voici des extraits :


Pour conclure ce projet, alors que les productions sont maintenant entre les mains d’un jury de la région Nouvelle Aquitaine, les élèves sont allés présenter leur travail à la faculté de sciences devant des étudiants destinés à devenir enseignants.



53 vues0 commentaire
bottom of page