top of page

Vœux de remerciements

Les étudiants du BTS Commerce International et leurs professeurs profitent de ce mois de janvier pour adresser leurs meilleurs vœux pour 2024 à la communauté du lycée et plus particulièrement aux partenaires de la formation qui l’enrichissent et concourent à la rendre plus passionnante encore.

Merci à :

  • Mesdames ARTAXET et CAMMAL de la Direction Régionale des Douanes de Poitiers pour leur présentation des missions de la Douane et des procédures de dédouanement. Une intervention très complète et pédagogique, rythmée par de nombreux échanges. Leur disponibilité et leur bienveillance ont été plébiscitées par les étudiants.

  • Madame Justine GOY, ancienne étudiante du BTS venue présenter sa brillante évolution professionnelle permettant aux étudiants une projection dans l’avenir. Merci à elle d’être restée fidèle aux valeurs du BTS et d’avoir présenté son beau parcours, un véritable modèle pour de nombreux étudiants.

  • Madame Hyun-ok CHIRPAZ, représentante de l’Institut du Roi Seijong et ses collaboratrices qui en ambassadrices de la Corée du Sud et désormais fidèles partenaires du BTS, proposent aux étudiants un bain culturel par des conférences ou des activités créatives. Les étudiants ouverts aux cultures et pour plusieurs passionnés d’Asie ont particulièrement apprécié la confection d’éventails avec calligraphie coréenne, l’atelier de petits nœuds ou encore l’atelier costumes traditionnels.

  • Monsieur Jean-Charles LIEVENS, éminent conférencier et auteur, venu présenter son expérience professionnelle à l’international dans le domaine automobile, mettant l’accent sur les différences managériales qu’il a pu vivre au cours de sa carrière. Les étudiants ont été très réceptifs à son analyse et les singularités interculturelles présentées.

  • Monsieur Dominique MILLE, membre de l’association « 100 000 entrepreneurs » qui, à travers la présentation de son parcours exceptionnel d’entrepreneur au sein de l’entreprise internationale Dayuse a pu exposer sa philosophie managériale et démontrer qu’une bonne idée peut mener au succès… un propos bien inspirant pour les CI.

  • Monsieur Philippe AUDOUIN, Conseiller du Commerce Extérieur (CCE) de la France, qui a su partagé avec enthousiasme ses expériences professionnelles en Afrique et transmettre le goût de l'entrepreneuriat aux étudiants. Cette intervention, riche en anecdotes, fut une véritable invitation au voyage et à l'ouverture aux autres.

  • Monsieur M. JEZEQUEL, Président du Rotary Club rochelais venu présenter le Rotary Club et les opportunités de ce dernier aux étudiants de BTS CI, notamment par l’activation du réseau Rotary pour aider à la recherche des stages à l’étranger. Les étudiants ont été impressionnés par la richesse de ce club international qui grâce à ses 1,4 millions de décideurs œuvre et s’engage depuis 110 ans sur des actions d’alphabétisation, de paix, d’eau, de santé ou encore d’éducation.


Gageons la suite de l’année soit aussi riche en découvertes.


L'équipe du BTS Commerce International

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page