top of page

Voyage à Paris pour les TSTMG3 : le récit


Les 15 et 16 décembre 2022, la classe de Terminale STMG3 a passé deux jours à Paris.


Nous avons pris le TGV très tôt à La Rochelle « Le réveil a été difficile ! ». Nous sommes arrivés à la Gare Montparnasse vers 9h30 où nous avons pris le métro : « Il y avait beaucoup de monde, les gens courent partout, de fortes odeurs, c’était une épreuve… ».

Nous avons déposé nos affaires à l’Auberge de Jeunesse dans le quartier du Marais où nous avons rencontré un groupe de Russes avec lesquels nous avons pu échanger avant d’aller découvrir le quartier, ses belles boutiques et la fameuse place des Vosges.

Après le pique-nique, nous avons longé les quais de Seine, sous un grand soleil : « C’était très beau ! » pour nous rendre au Louvre : « C’était une dinguerie ! », « où nous avons été surpris par une si petite Joconde et époustouflés, notamment, par la salle du Temple et celle des Sarcophages ». Nous y avons réalisé des jeux de piste en groupe « mais c’est tellement grand et mal indiqué qu’on s’y perd ». Nous sommes rentrés à pied par la ville toute illuminée en passant par l’Hôtel de Ville.

Après le dîner, nous nous sommes rendus en métro Pont de l’Alma pour prendre le bateau-mouche : « il faisait très, très froid » mais pendant 1h10 nous avons pu voir l’Assemble Nationale, la cathédrale Notre Dame en travaux, des ponts magnifiques, l’Ile de la Cité, et « surtout la Tour Eiffel scintillante ».

Puis, nous sommes rentrés en métro « bien fatigués après 21km à pied dans la journée ! » pour finir la soirée à l’Auberge de Jeunesse.

Le lendemain, après un « très bon petit-déjeuner ! », nous sommes allés à pied au Musée d’Histoire Naturelle par l’autre côté des quais de Seine, en passant par l’Institut du Monde Arabe. Au Musée, nous avons été étonnés par les squelettes de baleines, de dinosaures et les fœtus « stylés » pour les uns, « écœurants » pour les autres.

Après avoir déjeuné dans un fast-food, nous avons traversé le parc du Musée, nous sommes tombés sur la Mosquée de Paris puis, sur la Garde Nationale, dont « l’un des chevaux avait perdu son fer ! », avant de reprendre le métro et de courir nous frayer un chemin à travers la foule à la gare pour attraper notre TGV et rentrer à La Rochelle. « C’était vraiment super !» : Merci à Mesdames Germain et Rousseau d’avoir organisé avec le lycée ce « super séjour pour nous » et à Mme Charles de nous avoir accompagnés. « A refaire en fin d’année, pourquoi pas à Barcelone, Dubaï ... !! ». Les élèves de TSTMG3

56 vues0 commentaire
bottom of page