top of page
Glass Buildings

BTS 
Commerce
International

Keyboard and Mouse

Au programme

Une formation de qualité pour tous les bacheliers, ouverte sur l’international en 2 ans à La Rochelle, concrète et technique, appréciée des professionnels, ouverte sur l’interculturel. 

Grâce à son enseignement multilingue :

  • En plus de l’anglais / espagnol ou l’anglais / allemand, les étudiants débutent une troisième langue au choix parmi le chinois, l’italien, le japonais ou le portugais.

Grâce à ses stages en entreprise :

  • 14 à 16 semaines de stage au total dont 4 consécutives au moins à l’étranger dans le pays choisi par l’étudiant (Union Européenne, Amérique du Nord, Brésil, Asie…)

Grâce à ses liens étroits avec des professionnels :

  • Participation aux réunions de clubs d’entreprises rochelais,

  • Entreprises de la place partenaires pour la réalisation de missions ponctuelles en relation avec les attendus de la formation.

Grâce à des conférences d’intervenants extérieurs :

  • Professionnels de l’import / export.

 

Une formation ancrée sur les besoins des entreprises

Dans un contexte de mondialisation des échanges, le technicien supérieur en commerce international contribue au développement de l’entreprise sur les marchés étrangers. Grâce à ses compétences linguistiques et commerciales dans l’import export, il est un atout indispensable à la stratégie d’internationalisation de l’entreprise.

Enseignements.jpg

Stages

Les stages en milieu professionnel se déroulent dans une ou plusieurs entreprises au cours des deux ans de formation, pendant 14 à 16 semaines.

Au minimum 4 semaines consécutives sont réalisées à l’étranger (8 conseillées), de préférence dans un pays non-francophone.

Le stage en milieu professionnel participe à la construction de dossiers professionnels, supports de deux épreuves évaluées en CCF.

L’entreprise partenaire confie à l’étudiant des activités professionnelles en rapport avec le référentiel. L’étudiant définit, avec l’entreprise et l’équipe pédagogique, les objectifs de son immersion et le contenu de ses activités.

Le stage en milieu professionnel peut être complété par des missions professionnelles à vocation internationale telles que des missions de prospection, des missions d’études…

 

La Région apporte une aide financière aux étudiants pour les stages effectués à l’étranger (sous condition d’éligibilité). Cette aide leur permet de couvrir partiellement leurs dépenses.

Créatio-TIC-1-Ext.jpg

En forme

Relations avec les entreprises

Des liens étroits avec le monde professionnel

 

Notre section de  BTS Commerce International participe à la vie de plusieurs clubs d’entreprises locaux

• Le Club d’entreprises de Périgny
• Le Propeller Club de La Rochelle
• Le Club d’acheteurs HA 17

Ce que nos étudiants apportent aux entreprises

Vous vous intéressez à un marché étranger : nos étudiants peuvent réaliser des missions professionnelles à vocation internationale pour votre entreprise : mission de prospection, étude de marché….
Vous êtes intéressé par un stagiaire

Durant leurs deux ans de formation, les étudiants réalisent 14 à 16 semaines de stages, dont 4 au minimum à l’étranger. L’étudiant, l’entreprise et l’équipe pédagogique définissent les objectifs du stage et le contenu des  activités qui seront confiées à l’étudiant.

Vous recrutez un assistant import-export

Dans un contexte de mondialisation des échanges, le technicien supérieur en commerce international contribue au développement de votre entreprise sur les marchés étrangers. Il dépend directement d’un responsable export ou import et  occupe une fonction support auprès des responsables commerciaux export ou des acheteurs import. Il coordonne ses actions avec les services internes (commercial, marketing, production, logistique, douane, juridique….), et les services externes (prestataires de services logistiques, organismes de contrôle qualité, CCI, banques….). Polyvalent, il peut participer à l’élaboration des propositions commerciales et aux actions de promotion et de prospection. Par une activité de veille globale et par une analyse de l’information, il contribue à la préparation des décisions de développement commercial international.

Ce que les entreprises nous apportent

• Conférences, interventions sur des points du référentiel, partage d’expériences, simulation d’entretiens de recrutement,

• Visites d’entreprises et contacts directs avec des professionnels de l’export,

• Aide pour trouver des stages grâce à la mise à disposition de leurs réseaux,

• Participation à nos jurys d’examens, etc.

Contactez nous : ce.0171418z@ac-poitiers.fr

Solène (promo 2018) 

« Après le BTS, je me suis orientée en Bac+3 vers la gestion du transport et de la logistique grâce à une formation franco-allemande en alternance à Strasbourg. Et, je suis actuellement en alternance en dernière année de master Transport, Logistique et Commerce International à l’ISTELI de Nantes. Je travaille pour une société de négoce (import-export en provenance de Chine). Ce sont des opérations triangulaires internationales qui sont, par leur gestion, leur législation et les liasses documentaires, des opérations bien plus complexes que de simples flux exportateur/importateur.

Faire le BTS CI a été, pour moi, la meilleure décision scolaire que j’ai prise. En effet, lors des différents entretiens d’embauche que j’ai pu avoir, le BTS est un vrai plus. Il est gage de qualité et jouit d’une excellente réputation en termes de variété et d’exhaustivité de l’enseignement. De plus, les connaissances acquises lors des cours et des stages me sont utiles tous les jours (en entreprise ou en cours). Et, les stages, que j’ai réalisés à l’étranger, permettent de mettre en pratique la théorie, mais également de mûrir, de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir son réseau.

Réaliser ce BTS à La Rochelle au lycée Saint-Exupéry est LA BONNE IDEE, car les professeurs sont dévoués à la réussite des élèves, l’apprentissage de la LV3 est un avantage incontestable et le cadre est plutôt sympathique ! »

Charline (promo 2018)

Après le BTS je suis rentrée en Licence Responsable Production Transport Logistique à l’ISTELI de Bordeaux. C’est une formation en alternance axée principalement sur le transport routier mais il y a aussi du transport aérien et maritime où l’on revoit des notions vues en GOIE. J’ai effectué mon alternance chez le transporteur DB Schenker à Niort.

A la suite de cette année, j’ai décidé de me lancer dans le Master Manager Transport Logistique Commerce International, toujours en alternance. Je suis actuellement en deuxième année. J’effectue mon alternance au sein du Groupe LDC à Sablé-sur-Sarthe.
Dans ce master, nous voyons beaucoup moins de transport routier et les cours sont plus orientés commerce international. Nous revoyons des notions vues en BTS mais nous approfondissons un peu plus. Nous apprenons également comment devenir manager, comment diriger une équipe.

Je ne regrette vraiment pas mon choix d’avoir poursuivi mes études et je tiens à encourager les étudiants actuels. Le BTS ne ferme pas les portes des études supérieures, au contraire. Il ne faut pas hésiter à continuer après car cela peut ouvrir de nombreuses portes, en France comme à l’étranger. C’est ce que j’envisage de faire à la fin de mes études. Peut être pas immédiatement, mais si possible dans les 5 ans à venir j’aimerais partir travailler à l’étranger.

Maxime (promotion 2017)

S’il est une certitude, c’est la pléthore de possibilités qu’offre le BTS CI. Assez représentatif de cette affirmation, mon parcours est le suivant :

  • 2017 : Obtention du BTS CI

  • 2017/2018 : Bachelor Business spécialité Management Commercial, alternance au Crédit Agricole, Excelia Business School.

  • 2018/2020 :

    • Responsable de rayon (équipe de 8/10 personnes ; 1.5 M€ de CA), Decathlon France

    • Technico Commercial IOT, Airicom Paris.

  • 2020/2022 : Master Finance, Toulouse School of Management, UT1 Capitole (affilié Toulouse School of Economics).

C’est avec conviction que je décrirais le BTS CI comme une formation épanouissante. Si par essence elle a vocation à apporter les fondamentaux théoriques du commerce international, c’est dans la variété de pratiques proposées qu’elle s’illustre. J’en retiens en particulier la curiosité qu’elle m’a apportée et mon appétence pour l’interculturalité. J’aimerais également souligner l’accompagnement omniprésent d’une équipe pédagogique qui ne laisse pas indifférent !
Pour conclure, assaisonné d’expériences à l’étranger (stages…), ce BTS est un cocktail idéal pour s’engager dans une carrière professionnelle aussi bien que dans une poursuite d’études (Grandes écoles de commerce / Université). Il a été un tremplin dans chacune des étapes de ma vie active alors que je m’oriente aujourd’hui vers une carrière en banque d’investissement (M&A)

bottom of page