top of page

Centre de documentation et d'information (CDI)

Le Centre de documentation et d’information est ouvert à tous les membres de la communauté éducative du lycée, à tous les élèves et les étudiants de BTS.

Il est ouvert tous les jours du lundi au vendredi (sauf le lundi matin et vendredi après-midi).

Le CDI est géré par Mme Leviel, enseignante documentaliste.

 

Accès aux ressources en ligne : 

E Sidoc logo.png
CDI1.webp
CDI2.webp
CDI3.jpg

Quelques chiffres :

Plus de 12000 livres : dictionnaires, livres documentaires, œuvres philosophiques et littéraires, bandes dessinées, mangas, romans… accessibles en lecture sur place et/ou en prêt.

Plus de 11000 périodiques archivés et disponibles pour la recherche documentaire.

Des revues et des journaux : 60 abonnements, de la presse quotidienne nationale et locale aux revues littéraires, scientifiques, économiques, commerciales, artistiques, culturelles et des revues en langues étrangères.

Avec l’aide de la Région Nouvelle Aquitaine et du lycée, le CDI est abonné à des ressources numériques : Europresse, Universalis, Annabac, EducArte…

20 postes informatiques reliés au réseau pédagogique du lycée, disposant d’un accès à internet et au portail

Une imprimante, un scanner et des casques audio sont accessibles pour les élèves.

E Sidoc logo.png
Bibliothèque

Le CDI, c'est ... 

  • Un centre de ressources documentaires variées

Le CDI est un lieu de formation à la recherche documentaire où l’autonomie face au travail est une priorité.
Le fonds documentaire est entièrement informatisé, chaque document est référencé dans le logiciel BCDI  (livres, articles de revues, DVD…). A ce fonds disponible et réel, s’ajoute un référencement de ressources du web analysées par des professionnels de l’information.
Grâce au portail esidoc, les usagers peuvent faire une recherche documentaire à partir de mots-clés et localiser rapidement un document dans le CDI ou avoir accès à des ressources numériques.

En classe de seconde, les élèves participent à des séances pédagogiques pour consolider leurs acquis du collège sur le portail esidoc. Cette formation permet, entre autre, de développer leurs compétences info-documentaires.

Tout au long de leur scolarité au lycée, en lien avec les programmes, les élèves sont accompagnés dans leur recherche documentaire pour l’EMC (Education Morale et Civique), les actions pédagogiques ponctuelles (exposition…), l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et la préparation à l’épreuve du grand oral.

Avec les outils numériques mis à la disposition leur disposition, les élèves sont amenés à développer leurs compétences numériques pour la certification de PIX

Les étudiants du BTS Commerce international et du BTS Négociation Digitalisation et  Relation Client disposent d’un espace documentaire qui leur est dédié, avec des ressources spécifiques à leur enseignement. Le CDI est abonné à des revues spécialisées comme Le moniteur du commerce international, Classe Export, Action commerciale, Marketing magazine.

Les élèves des classes européennes (anglais, espagnol) ont à leur disposition un point « Europe » avec des romans, livres documentaires, bandes dessinées, DVD en langue espagnole et anglaise. Nous sommes également abonnés à diverses revues en version unilingue et bilingue. (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais)

Les élèves qui apprennent la langue japonaise peuvent emprunter, dans l’espace dédié, des romans d’auteurs japonais (en langue française !), une immersion dans la culture japonaise !

  • Un lieu de vie

Les élèves évoluent ensemble dans le respect de l’autre. Afin que chacun puisse trouver des conditions idéales de travail ou de lecture, des règles de vie sont instaurées

  • Un espace de lecture et d’ouverture culturelle

Les élèves viennent lire pour le plaisir, s’informer et s’ouvrir sur le monde. En partenariat avec la référente jeunesse de la Région et les enseignants, des animations sont organisées comme des rencontres d’écrivains, la semaine de la Presse, des expositions, la participation à des prix… Les travaux d’élèves y sont également mis en valeur.

  • Un lieu d’aide à la construction du projet personnel et professionnel

Le Kiosque ONISEP est mis à la disposition des élèves. Des actions en lien avec l’accompagnement à l’orientation sont mises en place avec des enseignants

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
bottom of page