top of page

Rencontre avec Lenka Hornakova-Civade


Mercredi 1er mars 2023, le groupe de Terminale HLP1 est allé au CDI pour rencontrer l’autrice Lenka HORNAKOVA-CIVADE, en présence de madame Leviel et de madame Paris.

Lenka Hornakova-Civade est une écrivaine d’origine tchécoslovaque ; en 2016, elle a écrit le roman Giboulées de soleil, qui lui a valu le prix Renaudot des lycéens. L’autrice est en résidence pendant un mois à la maison des écrivains de La Rochelle.

Elle a répondu à nos questions pour nous parler de son métier d’écrivain : sa manière de travailler et d’écrire, ses sources d’inspiration, l’influence de son passé sur ses écrits…

Ce qui m’a personnellement marquée, c’est lorsqu’elle nous a raconté son enfance dans son pays d’origine. La vie sous le régime communiste était très difficile : les habitants n’avaient pas accès à toutes les informations ni à certains livres, c’était une atmosphère de méfiance et de suspicion. Elle a raconté comment elle avait vécu la chute du mur de Berlin alors qu’elle avait 18 ans et qu’elle a enfin découvert la liberté. On ne peut pas imaginer à quel point cela a été difficile.

Ce qui m’a également touchée, c’est sa réaction face à l’annonce de la guerre en Ukraine. Cette violence l’a fait revenir dans le passé : elle a eu l’impression de revivre ce qu’elle avait vécu pendant la guerre froide. Cela m’a fait de la peine.

Cette rencontre nous a beaucoup intéressés.

Justine K.- J., TG 5

68 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page