top of page

Bilan des cordées "Reporters métiers" de l'environnement

Après une série de rencontres des lycéens et collégiens de la Cordée reporter métiers, nous nous sommes définitivement séparés ce jeudi 17 avril. A vrai dire, il s’agissait d’un long parcours constitué d’étapes, semé de découvertes et destiné à sensibiliser les élèves aux différents métiers autour de la biodiversité.

Le premier temps de cette évolution fut la rencontre qui permit à tous de prendre contact avec de nouvelles personnes venant notamment du collège Missy et du lycée Bellevue de Saintes. Au cours de cette activité, nous avons également découvert l’université de La Rochelle au travers d’un jeu de piste ludique animé par les étudiants ambassadeurs puis nous avons participé à un speed dating qui nous ouvrit les yeux quant à la diversité des professions autour de la biodiversité marine.

Courant mars, nous avons eu la chance de bénéficier d’une visite guidée fort enrichissante du port des Minimes. Nous avons notamment retenu qu’il s’agissait d’un lieu plein de vie qui déborde de métiers divers et variés.





Quelques jours plus tard, les collégiens de Missy nous ont rendu visite au lycée où nous avons, avec eux, commencer à élaborer notre tâche finale. Cela consistait à mettre en forme une affiche sur un métier nous ayant particulièrement marqué durant cette aventure puis de faire un « speech » pour synthétiser notre expérience acquise au sein de ce dispositif et la manière dont nous pensions pouvoir mettre ces savoirs en valeur dans nos futurs de jeunes étudiants.

Ce qui nous amène à la dernière rencontre du 17 avril où, chacun leur tour, des élèves venus de multiples établissements de Charente -Maritime ont présenté leur travail devant un jury chargé de départager les élèves en fonction de leur prestation orale. Nous sommes fiers de vous informer que, dans la catégorie lycée, le lycée Saint-Exupéry fut désigné vainqueur. Cette après-midi s’est poursuivie par une conférence de Jean-Sébastien Noël, professeur-chercheur à l’université de La Rochelle, qui nous a présenté son travail sur l’environnement acoustique au cours de l’histoire au travers d’exemples locaux comme Royan. Cette intervention a, encore une fois, soulignée la richesse de notre environnement. Enfin, nous avons clos cette belle aventure sur un moment convivial autour d’un goûter où nous avons pu échanger avec d’autres élèves, notamment des collégiens qui nous ont questionné au sujet de la vie au lycée.


Pour finir, nous remercions M. Hulot, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, qui a permis aux élèves du lycée de participer à cette expérience. Nous remercions également l’université de La Rochelle de nous avoir accueillis dans leur établissement et d’avoir organisé les rencontres. Enfin nous remercions les étudiants ambassadeurs de l’université qui nous ont accordés de leur temps libre pour nous accueillir, nous guider et répondre à nos questions.

Romane R. (1G7)

bottom of page