L’IA en classe : un tour d’Europe pédagogique au lycée
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- il y a 7 jours
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C’est une semaine particulièrement riche en échanges pédagogiques qui s’est déroulée du 17 au 21 novembre au lycée. Dans le cadre du projet Erasmus+ « L’intelligence artificielle et l’enseignement de demain », 13 collègues venus de 7 pays européens — Estonie, Autriche, Hongrie, Italie, Allemagne, Suède et Espagne — ont partagé leurs pratiques autour de l’utilisation de l’IA en éducation.
Les séances de travail ont mis en lumière la diversité des approches européennes : chaque partenaire a présenté ses usages, son cadre réglementaire et ses expériences de terrain. Avec le développement rapide des outils d’IA, les besoins d’accompagnement et de formation deviennent un enjeu majeur, et les équipes ont souhaité organiser quatre rencontres sur deux ans pour avancer ensemble vers des usages à la fois raisonnés, efficaces et adaptés aux élèves.
Deux axes structurent ce travail commun :
• l’IA comme assistant pédagogique, permettant d’enrichir la préparation des cours, de diversifier les activités et de mieux individualiser les parcours d’apprentissage ;
• l’accompagnement des élèves vers des usages pertinents, pour renforcer leur esprit critique, leur créativité et leur autonomie — l’objectif n’étant jamais que l’IA fasse le travail à leur place, mais qu’elle devienne un outil qu’ils savent maîtriser intelligemment.
Comme pour toute innovation, les questionnements existent et sont légitimes : ils traversent tous les pays représentés durant ce meeting. Ce projet offre justement un espace pour avancer ensemble, partager les bonnes pratiques et gagner progressivement en maîtrise.
Nos collègues étrangers ont également assisté à de nombreux cours, appréciant la diversité des disciplines et les échanges spontanés avec les élèves en anglais, allemand, espagnol… et bien sûr en français !
Y.Dussubieux













