Projet Erasmus + "Across the Ocean"

Lors de la semaine du 20 au 25 Février 2023, nous avons reçu 22 élèves provenant de lycées partenaires à Gênes (Italie) et à Vall d’Alba (Espagne), dans le cadre de notre projet interdisciplinaire, en seconde euro anglais, sur le thème de la Navigation. Voici le récit de Yona à propos de cette semaine :

« Trois nationalités se sont rencontrées pour un partage de culture et un échange autour des grands navigateurs. Les élèves de seconde de la section européenne, ont accueilli, pendant une semaine, leurs correspondants européens : italiens et espagnols, autour d’un projet Erasmus sur les grands navigateurs, intitulé Across the Ocean.

Ainsi, durant cette semaine, les élèves répartis en équipes des trois nationalités ont pu :

· mieux faire connaissance grâce à des activités brise-glace, en particulier un après-midi à The Peak qui a eu beaucoup de succès (accrobranche, spéléo, escalade, sensibilisation au handicap)

· améliorer leur expression orale en anglais avec une présentation du lycée et de la région, et une visite guidée de la ville préparée par les élèves français

· expérimenter en classe de chimie sur les causes du scorbut ou en biologie se pencher sur les découvertes de nouvelles espèces

· des visites guidées (en anglais) ont également eu lieu : musée maritime, musée du nouveau monde, Arsenal et Corderie royale de Rochefort, museum d’Histoire Naturelle.

Cette semaine nous a permis d'échanger avec des jeunes venant d'autres pays, de rencontrer de nouvelles personnes dans le cadre du projet Erasmus. Nous avons aussi pu partager des moments ensemble en dehors du lycée. Discuter en anglais, essayer de se comprendre malgré les différences, échanger autour des différentes cultures qu'elles soit culinaires ou quotidiennes... A été une expérience très positive et enrichissante pour tous. »

Une partie des élèves français a la chance de pouvoir partir du 20 au 25 mars à Gênes grâce au programme Erasmus, et nous poursuivrons le travail engagé en commun avec notamment une marche sur les pas de Christophe Colomb, natif de Gênes, et le calcul de la circonférence de la Terre à la manière d’Eratosthène le jour de l’équinoxe de printemps. Nous avons hâte de retrouver nos partenaires italiens et espagnols !