top of page

Retour de Chine ... la suite !

Témoignage de Capucine, en Première

"Le moment qui m’a le plus marquée fut lors de la visite du parc du Palais d’Eté, quand nous avons demandé notre chemin à deux femmes chinoises. Elles nous ont alors accompagnées et nous avons pu longuement discuter avec elles en chinois de notre voyage, mais également de nos habitudes françaises.

J’ai beaucoup aimé le Palais d’Eté, le parc était magnifique et les pavillons vraiment grandioses. C’était très agréable de s’y balader malgré la présence de nombreux touristes.




Ensuite j’ai vraiment adoré le musée de la Brique Rouge qui a pu me faire changer de vision sur l’art contemporain. L’exposition était artistiquement très intéressante et esthétique et avait même un sens plus profond sur la pollution par le lithium qui m’a permis de m’avertir sur ce sujet. Le jardin y était aussi magnifique et très agréable. 


Dans la globalité, j’ai apprécié toutes les activités proposées mais j’ai parfois trouvé qu’elles étaient un peu longues et que nous avancions lentement, par exemple j’aurais apprécié pratiquer plus le gongfu ou pouvoir apprendre à calligraphier plus de caractères. Mis à part cette très légère déception,  toutes les activités nous ont permis d’en apprendre plus sur la culture chinoise de manière ludique et intéressante.









Il était assez difficile pour moi de me faire comprendre, surtout au début du séjour. Je me suis rendue compte de l’importance des tons. Les commerçants et ou étudiants ne parvenaient pas toujours à me comprendre mais au delà de la langue,  il était pratique d’utiliser le langage corporel. J’ai pu constater une vraie amélioration de ma compréhension du chinois après ces deux semaines.  Il était plus simple pour moi de comprendre ce que pouvaient me dire les passants, commerçants ou étudiants chinois .

  

Je n’ai pas eu de grosses difficultés concernant l'accès aux applications sur internet. J’avais prévu un forfait en France me permettant d’aller sur internet et d'utiliser à ma guise les réseaux sociaux interdits en chine.

Le premier hôtel était vraiment très agréable, les chambres étaient spacieuses et très modernes, le personnel était très accueillant et le quartier était plutôt sympathique. J’ai beaucoup aimé ce premier logement qui en plus était équipé d’un frigo et d’un fer a repasser (qui m’ont été tres utiles ! ). Concernant le deuxième logement à Shanghai,  j’ai vraiment moins apprecié, les chambres étaient grandes ;  mais mal équipées (pas de frigo ni de fer a repasser). De plus,  je trouve que l’ambiance générale y était assez pesante au vu de la décoration assez démodée. A part ces quelques points,  l’hôtel était quand même satisfaisant, les chambres étaient confortables



J’ai eu un peu de mal avec l’assaisonnement des plats parfois très épicés et avec le fait que tout soit relativement gras. Sinon j’ai quand même apprécié la nourriture,  notamment le Beijing kaoya et le poulet sauté sauce aigre douce.

 Cette expérience m’a permis de me rendre compte de l’ampleur du territoire chinois et l’importance d’apprendre le chinois dans notre société actuelle, je pense que professionnellement c’est un atout actuellement d’avoir des bases en chinois.

 

 J’aimerais en apprendre plus sur la vision que la population chinoise peut avoir sur la politique mise en place sur le territoire. Comment les Chinois la ressentent-ils ? quelle est leur conception de la liberté ? leur vision de la politique exercée en France ?

 

 Je conseillerais à ceux qui souhaitent se rendre en Chine de s’informer en amont de toutes les restrictions et les comportements à adopter pour ne pas avoir de problèmes sur place. Egalement, je pense que c’est important de partir accompagné de personnes expérimentées en chinois et ayant une certaine connaissance des us et coutumes du pays.


Bien que je sois partie avec des camarades que je connaissais déjà et avec qui j’étais déjà très proche pour certains,  le voyage m’a permis de renforcer encore ces liens et d’en créer de nouveaux.

Ainsi j’ai pu découvrir d’autres facettes de ce groupe. Je n’ai pas nécessairement pensé à prolonger les relations a travers un blog ou une association mais cela peut être une idée intéressante. Nous aurions pu organiser des jeux tous ensemble pour nous rapprocher et nous réunir lors de nos temps libres.


La chine n’est pas du tout le pays que j’imaginais et je trouve finalement que ce séjour a été moins dépaysant que ce à quoi je m’attendais. La population chinoise est bien plus accueillante que ce que les réseaux sociaux peuvent mettre en avant. Ainsi, cela implique une fois de plus la nécessité de s’informer par soi-même sur ce genre de sujet et de se créer sa propre opinion. Ensuite,  j’ai quand même été vraiment surprise de l’ampleur des restrictions et du contrôle que le régime exerce sur la population, je ne m’attendais pas a pouvoir le ressentir, mais cela a été le cas."


Merci Capucine pour témoignage !

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page