Atelier TADOKU, lecture extensive en japonais

Lundi 7 et mardi 8 novembre les élèves de japonais en première et terminale ont eu la chance de participer à l’atelier « TADOKU , lecture extensive en japonais » animé par les deux intervenants de la Maison de la Culture du Japon à Paris , Madame Moeko Taniguchi , assistante conseiller pour l'enseignement de la langue japonaise , Monsieur Emile Nass , coordinateur pour la langue japonaise.

L'objectif de cet atelier TADOKU est de "proposer aux élèves de courts ouvrages entièrement en japonais dont ils puissent profiter d'une traite, sans avoir à s'aider de dictionnaires ou de support entravant la continuité et le plaisir de la lecture".

Les intervenants ont d'abord expliqué aux élèves les quatre règles pour "TADOKU" : 1) on prend des livres faciles 2) pas de dictionnaire 3) on saute les mots inconnus 4) pas intéressant ? trop dur ? on change de livre !

Ensuite les élèves ont eu le temps de consultation des livres apportés par les intervenants (un grand nombre d'ouvrages sur des sujets et de niveaux différents !) avant de choisir un livre pour commencer à lire.

Après le temps de lecture , quelques élèves volontaires ont raconté ce qu'ils ont lu.

Les élèves étaient très impliqués et intéressés par les activités. Et j'ai constaté que cette expérience a donné aux élèves la certitude de pouvoir comprendre le japonais sans aide extérieure.

Nous remercions la Maison de la Culture du Japon à Paris de nous avoir envoyé Emile san et Moeko san, les deux intervenants dynamiques et compétents, avec leurs valises très chargées !

Et merci à Madame Colette Leviel, notre documentaliste, qui nous a permis d'organiser cet atelier dans un lieu idéal.

A. Furihata Wolf