top of page

"Envélométriose" : action de sensibilisation


Le 3 mai dernier, nous avons eu le plaisir d'accueillir 2 jeunes femmes de l'Association Envélométriose. Leur projet, qui a vu le jour en 2021, est de communiquer sur cette pathologie encore mal connue, à l'occasion, entre autre, d'un défi sportif de 800 km en vélo adapté, de Pornic à BIarritz. Leurs objectifs sont, outre défier la maladie à travers ce défit sportif, de sensibiliser les jeunes et le grand public, guider et soutenir les personnes atteintes et leurs proches et enfin aider au financement de la recherche médicale.

Aliénor, atteinte de la maladie, et Julie, son amie d'enfance, sont venu à la rencontre lors de leur étape rochelaise, d'une cinquantaine d'élèves de Saint Exupéry intéressés par leur proposition.

Cette rencontre a commencé avec une conférence sur les connaissances actuelles sur cette maladie puis sur l'attitude et le rôle essentiel de l'entourage, en mettant en avant les valeurs de solidarité, bienveillance et de soutien. A suivi un échange de questions/réponses prouvant la curiosité et l'intérêt de nos élèves face à une problématique qui les touche, pour certains, de près ou de loin..


Engagées toutes 2 dans une démarche solidaire et volontariste, elles nous ont donné un bel exemple d'amitié, de résilience et d'énergie positive.


Certains élèves se sont inscrits sur les réseaux sociaux pour suivre leur parcours vers le Sud Ouest de la France (cf sur les liens ci-dessous)



Des flyers sont également disponibles à l'infirmerie

25 vues0 commentaire
bottom of page