Rencontre avec Valeria Selinger, réalisatrice argentine
- Sébastien Frimont
- il y a 11 heures
- 2 min de lecture

Dans le cadre de notre spécialité LLCER espagnole de Première et de Terminale, nous avons eu la chance de rencontrer Valeria Selinger, une réalisatrice argentine, pour discuter autour de son travail, mais également de son histoire. Son film, « La casa de los conejos », sorti en 2019, est une adaptation du roman de Laura Alcoba « Manèges », une autobiographie qui revient sur l’enfance de l’autrice sous la dictature militaire argentine (1976 – 1983). Le titre La casa de los conejos, fait alors référence à la maison dans laquelle elle s’est cachée, avant de fuir en France.
Durant cet entretien, Valeria nous a évoqué ses premières expériences dans le cinéma à l’âge de 15 ans seulement et le sentiment d’identification personnelle qu’elle a ressenti à la lecture du livre de Laura, pour lequel elle a éprouvé la nécessité de réaliser cette adaptation cinématographique.
Valeria Selinger a d’abord étudié l’architecture en Argentine, puis le cinéma à Barcelone. Quand elle avait 15 ans, elle a lu le roman Manèges, de Laura Alcoba. Elle s’est beaucoup identifée à l’autrice parce qu’elle a elle-même grandi en Argentine, au début de la dictature, dans les années 70, ce qui l’a motivée à adapter l’oeuvre en film.
Le tournage a été difficile pour divers motifs. D’abord, elle avait peu d’argent. Ensuite, Valeria a refusé l’idée d’une voix-off pour raconter l’histoire. Cela a aussi été compliqué d’adopter le point de vue de la narratrice, une enfant de 8 ans.
Finalement, il a été intéressant d’échanger avec Valeria Selinger, parce que nous avons pu lui poser de nombreuses questions sur sa vie, le cinéma et l’histoire de l’Argentine pendant la dictature.
Nous avons ensuite réalisé un atelier d'écriture.
LEs Term LLCE




