top of page

Fresque du plastique avec la fondation TARA OCEAN


« Sous forme de déchets visibles ou de microparticules au fil de sa lente dégradation, la pollution plastique fait peser d’importantes menaces sur les habitats terrestres, aquatiques et sur la vie sauvage qui s’y est établie que ce soit par ingestion, enchevêtrement ou exposition aux produits chimiques contenus dans le matériau. Des produits qui arrivent à terme jusqu’à l’Homme, par le biais de la chaîne alimentaire. » Source : https://www.conservation-nature.fr/ecologie/la-pollution-plastique/

 

Dans le prolongement de semaine européenne de réduction des déchets, deux groupes de première spécialité de SVT ont été sensibilisés à cette pollution avec la réalisation d'une fresque du plastique.

Par groupe de 4, les élèves se sont employés à suivre les 6 étapes proposées par la fondation TARA à l'origine de cette activité.

En deux heures environ, ils ont pris conscience de la pollution plastique en répondant successivement aux différentes questions : 

Un état des lieux sur les plastiques : conception, production et propriétés ?

Où sont les plastiques dans nos vies ?

Comment retrouve-t-on des déchets plastiques dans l’océan ?

Quels sont les risques des déchets plastiques sur la biodiversité marine ?

Comment les microplastiques se retrouvent-ils dans notre corps ?

Après avoir pris la mesure de la pollution plastique, il a été abordé les différentes solutions concrètes et possibles.

  

Pour avoir les réponses à ces questions, je vous invite à consulter une des fresques construites par les élèves et affichées à différents endroits de l'établissement.

Bonne lecture !

 

Vous trouverez des informations complémentaires sur le sujet en consultant les sites suivants

sur la problématique de la pollution plastique : https://www.conservation-nature.fr/ecologie/la-pollution-plastique/ et sur les objectifs de développement durable https://fondationtaraocean.org/education/guide-odd/

 

66 vues0 commentaire

Comments


bottom of page