top of page

Audiences au tribunal de La Rochelle en DGEMC


Un premier groupe d’élèves en TG option DGEMC a assisté le 26 janvier à une audience au tribunal judiciaire de La Rochelle.

A travers diverses affaires de délits routiers : en voiture ou à trottinette, pour excès de vitesse, conduite sans permis, conduite sous emprise d’alcool, stupéfiants… ; ils ont pu observer le déroulement d’un procès.                                         

L’affaire appelée, le prévenu vient à la barre pour rendre compte de ses faits. Son avocat plaide en sa faveur. Le procureur de la République défend l’intérêt de la société. Le greffier prend des notes. Puis, le magistrat rend son jugement.


Le second groupe d’élèves n’a pu assister le 12 avril qu’à des renvois d’affaires : « Ce sont les aléas de la Justice » mais cela fut l’occasion d’un moment privilégié avec Le Procureur de La République qui a pris le temps d’échanger avec eux pour leur a expliqué son parcours professionnel et les études pour y parvenir. Il a insisté sur le rôle du Procureur, le principe de séparation des pouvoirs et a évoqué l’opération « place nette » actuellement en vigueur en France et à La Rochelle. 

Cette expérience, nouvelle, pour la plupart d’entre eux, leur a permis de découvrir la réalité du fonctionnement de la justice en France et d’illustrer quelques métiers du droit, mais aussi de conforter pour certains d’entre eux leur futur choix d’études supérieures juridiques.

«Cette visite a enrichi nos connaissances sur la Justice ».

« Cela nous a permis de comprendre le fonctionnement du Tribunal, le rôle de chacun ».

« C’est très solennel et cela fait réfléchir ».

 

A. Rousseau

 

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page