top of page

Les "mardis voyageurs" en BTS CI


Les mardis 10 et 17 octobre 2023, les étudiants de deuxième année de BTS Commerce International ont présenté à leurs pairs de première année leur stage en entreprise effectué à l'étranger, durant les mois de mai et juin 2023.


Ainsi au cours de ces moments d’échanges, les auditeurs ont eu l’opportunité de découvrir les stages réalisés en Espagne, aux Pays Bas, en Estonie, Thaïlande, Grèce, États-Unis, Belgique, Italie, Portugal, Mexique, Royaume-Uni, Japon, Bali, Malte, et pour finir en Tunisie.. de quoi faire rêver !


Chacun leur tour, les étudiants ont évoqué leur expérience en débutant par des données sur le pays, puis en présentant l’entreprise avec laquelle ils ont collaboré, pour s’attarder ensuite sur les missions réalisées et finir par une anecdote interculturelle personnelle marquante parfois insolite. Une partie des exposés devait impérativement se faire en anglais mettant ainsi l’accent sur le caractère international de la formation.


A travers le témoignage, l’honnêteté et la sincérité des propos, les étudiants de 1ère année ont pu davantage s’imprégner des attendus organisationnels, des contraintes budgétaires et autres et surtout de l’éventail des missions qui pourront leur être confiées en stage. Les présentations se sont d’ailleurs poursuivies par une belle interactivité entre les 2 promotions où les CI2 ont gratifié leurs benjamins de conseils de ce retour d’expérience pour mieux les préparer à l’aventure qui les attend dans les mois à venir.


Soulignons que ces moments se sont déroulés sous le signe du partage sans oublier la touche de bonne humeur largement véhiculée par l’enthousiasme des CI2. A l’issue des présentations deux prix ont été remis par Mr le Proviseur en présence de Mme Cochard et de plusieurs professeurs de l’équipe CI. Félicitons Margot Badie et Solomon Webster pour l’excellence de leur présentation de leurs stages en Angleterre. Le vote de l’assemblée leur a permis de remporter le prix de la meilleure présentation de stage. Ils se sont vu remettre -en surprise- Un bon pour 1 litre de glace au parfum de leur choix chez le prestigieux artisan glacier rochelais « Tonton Maboule » – grâce à Thaïs, ex étudiante de CI -fille de Tonton Maboule qui a répondu avec entrain à la demande de lot. Félicitions également à Vanille Vestier qui a remporté le concours de la photo la plus représentative du pays de stage (pour Bali) à l’issue d’un vote numérique organisé par Raphaël (CI2). Elle a ainsi pu, accompagnée de son amie Janelle, assister au concert du rappeur Tsew the Kid. Très fans de cet artiste, ces étudiantes ont su exprimer leur joie et leur reconnaissance pour ce concert où elles ont croisé certaines CI3 qui n’ont pas manqué de figurer sur les photos partagées. Un immense merci à La Sirène d’avoir offert ces 2 places de concert particulièrement appréciées.


Les étudiants de 1ère année sont repartis boostés avec le challenge de faire encore mieux l’an prochain.


Article réalisé avec les précieuses contributions d’Agathe, Sarah, Rose, Cindy, Sacha et Jade – étudiants de 1ère année.

68 vues0 commentaire

Comments


bottom of page