Mercredi 16 octobre, les élèves de T. STMG 1 et 3, Ressources Humaines et Communication (RH-C), ont eu l’occasion de découvrir une organisation : Le PORT de pêche DE CHEF DE BAIE qui fête ses 30 ans dans le cadre d’”Escale chez les Pros”.
Reçus par la Directrice de la Communication, les élèves ont pu visiter cette organisation pour en comprendre le rôle, le fonctionnement, et les différents métiers : « 390 000 m2 de surfaces portuaires, 250 navires utilisant le Port et une centaine d’entreprises directement implantées dans la zone ».
Avec « 25 000 tonnes de produits de la mer qui transitent sur cette plateforme où un bassin d’eau profonde a été spécialement conçu, cette plateforme logistique multiservices développée autour de 3 activités : la pêche, la conchyliculture et le mareyage, le Port de chef de Baie fourmille d’activités qui, à côté de la cellule commerciale de la criée, offre des services nécessaires aux professionnels du secteur ».
« Les retombées économiques sur l’agglomération de La Rochelle sont estimées à plus de 300 M€ de chiffre d’affaires en 2023 ».
Nous avons pu observer le tri, le classement, la pesée, la traçabilité du poissons effectués par 2 pêcheurs ; comprendre les efforts développés pour protéger l’environnement marin avec la conception de Chalus toujours plus travaillés et la place de l’intelligence artificielle permettant de laisser s’échapper vivants les poissons non ciblés par le type de pêche ou « ne faisant pas la maille » (taille) mais aussi le tri en 7 catégorie différentes des déchets.
Nous avons eu beaucoup de chance car nous avons pu observer les cabanes colorées, la tour à glace, les bateaux des pêcheurs, de la douane, de la gendarmerie et surtout : Le bateau MAITRE COQ de Yannick BESTAVEN, skipper Rochelais, vainqueur du dernier VENDEE GLOBE et qui remet son titre en jeu en participant pour la 3ème fois cette année. Cela m’a donné l’idée de suivre sa traversés avec les élèves de RH-C (des supports seront affichés en Salle 14) : Départ le 10 novembre !
Enfin, les élèves ont pu ont échangé sur les études, le parcours, les missions, la rémunération et le métier de Responsable Communication. Puis nous sommes rentrés à pied, l’occasion d’une très belle promenade en bord de mer.
Cela leur a permis d’illustrer le programme de RH-C mais aussi de découvrir la culture et les valeurs de cette organisation atypique ainsi que la Responsabilité sociétale de l’entreprise et différents métiers de la mer ainsi que celui de Responsable de la Communication.
Mme Rousseau
コメント