Accueil d'élèves espagnols avec Cruzando Fronteras

Ce programme d'échange entre l’Académie de Poitiers et la Communauté Autonome d’Aragon, auquel participent les villes de La Rochelle et Saragosse, consiste à faire découvrir aux élèves inscrits le quotidien, la culture et la langue de l'un et de l'autre durant six semaines.

Du 5 novembre au 17 décembre 2022, les élèves Espagnols sont en France : Zoé P. accueille Candela et Khim P. accueille Eneko. Du 20 février au 31 mars 2023, ce sera au tour des élèves Français de se rendre en Espagne chez leurs correspondants.

Zoé : "Ma correspondante s'appelle Candela Estivill Cabrejas, elle a 15 ans et est originaire de Saragosse. Elle a été motivée par sa mère pour participer à ce programme, et pour elle c'était une fabuleuse opportunité à saisir. Candela souhaite vivre une expérience hors du commun, en profiter pour améliorer son français et faire de nouvelles rencontres"

Candela : "Les premiers jours au lycée étaient bizarres car j'étais un peu perdue puisque je ne connaissais personne. Mais aussi parce que le lycée est très grand par rapport à celui dans lequel j'étudie à Saragosse. Mais je me suis adaptée ! A la maison tout s'est très bien passé. Ma famille d'accueil m'a tout expliqué et je m'y sens à l'aise. Je trouve que La Rochelle est une belle ville et ça change de Saragosse. C'est bien !"

Khim : "Mon correspondant se prénomme Eneko Maïcas Lexartzegi. Il a 15 ans et vient de Saragosse. Il participe à cet échange pour améliorer son français et connaitre un autre pays. La première semaine a été assez dure pour Eneko car le système scolaire français est très différent de l'Espagne. Ils n'ont pas cours les après-midi par exemple en Espagne. Mais il s'est très vite adapté. Il trouve La Rochelle très joli, surtout la gare et les parcs !"

Eneko : "J'aime beaucoup le lycée, il est très joli surtout la MDL. Le lycée donne envie d'étudier. Grâce à mon correspondant, j'ai pu continuer à pratiquer mon sport, le water-polo. Il m'a trouvé un club pour que je puisse continuer à en faire pendant mon séjour. Les entrainements se passent très bien, je m'entends bien avec toute l'équipe qui m'a intégrée très rapidement."

Un grand merci aux familles et aux professeurs qui accueillent ces jeunes élèves dans les meilleures conditions !