Activités culturelles pour fêter le Nouvel An chinois sous le signe du Lapin

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Le 2 février dernier, les élèves de chinois ont participé à des ateliers pour s'initier à différentes activités artistiques et culturelles, animés par de jeunes étudiantes chinoises. Elles ont partagé leurs talents avec beaucoup de générosité, ce dont nous les remercions vivement ! Nos remerciements s'adressent également à Madame Li, la Directrice de l'Institut Confucius de La Rochelle qui nous apporte régulièrement son soutien avec enthousiasme. N'oublions pas non plus de remercier les élèves qui gèrent la MDL et qui acceptent tous les ans, à la même période que nous investissions leur lieu de vie pour quelques moments de convivialité aux couleurs de la Chine.

Un groupe d'élèves a choisi l'atelier calligraphie. Le défi consistait à calligraphier le caractère signifiant "bonheur" 福, présent partout en Chine lors des festivités du Nouvel An, et d'ailleurs souvent accroché à l'envers ("envers" étant un homophone du verbe qui signifie "arriver"...)

Un autre groupe s'est intéressé au pliage "origami" pour créer des ... lapins en papier avec beaucoup de réussite et au papier découpé pour composer des guirlandes à partir du caractère qui signifie "printemps"... De belles décorations pour embellir la classe ... à la rentrée !

Enfin, l'activité du groupe de la deuxième heure fut plus sportive avec une initiation au "Taijishan", Taiji venant de Taijiquan (taichi) et "shan" signifiant "éventail". Quelques rayons de soleil nous ont permis de nous entraîner en musique dehors. Un bien chouette moment pour se dégourdir un peu après le froid et la pluie. Nous sommes d'accord : nous aurons besoin de séances supplémentaires pour être au point et au top !