Au cœur du festival : lycéens, journalistes et cinéphiles

Du 30 juin au 9 juillet 2023, une vingtaine d’élèves dont huit du lycée St Exupéry ont participé au dispositif « Au cœur du festival » en partenariat avec le Festival Cinéma de La Rochelle et Radio Collège. Accompagnés par les référents jeunesse des lycées ainsi que par Stéphane Bonnifet pour la partie radio, ils se sont glissés dans la peau d’apprentis reporters : critiques de films, interviews, reportages, photos, dessins, émissions radio en direct…

Cette expérience immersive mêle rencontres, découvertes des métiers de l’audiovisuel et développement de l’expression écrite et orale, au carrefour du journalisme et du cinéma.

Un rythme soutenu pour un début de vacances : réunion de rédaction et travail de production tous les matins à l’Ecole d’Or, puis quartier libre pour aller découvrir la riche programmation du FEMA.

Une équipe radio formidable, avec des élèves intrépides et audacieux qui ont réussi à interviewer Pierre Richard lors du vernissage de l’exposition « Faire l’idiot » à la Chapelle Fromentin. Toutes les émissions radio sont à retrouver en ligne sur Radio Collège 95.9 (https://radiocollege.fr/emissions/magazines/au-coeur-du-festival/).

L’ensemble des travaux réalisés est mis en ligne sur les comptes Facebook, Instagram et tiktok d’Au cœur du festival.

Un petit aperçu de leurs productions écrites est exposé à la MDL durant tout le mois de septembre avec notamment les dessins humoristiques d’Antoine Fromont.