Concours de traduction Juvenes translatores

Le jeudi 23 novembre, 5 élèves de Terminale de Spécialité LLCER ESPAGNOL ont participé au concours européen Juvenes Translatores. Il s'agit d'un concours organisé chaque année au sein de l'Union européenne afin de favoriser l'apprentissage des langues.

En France, 79 établissements sont sélectionnés pour pouvoir concourir, nombre correspondant aux 79 députés européens français.

Le choix des langues est très varié. Nos 5 élèves ont décidé de traduire de l'espagnol au français.

Ce concours a été l'occasion d'une part de s'entraîner avec Célia, notre assistante espagnole, qui a étudié la traductologie en Espagne, et d'autre part, de préparer l'atelier de traduction proposé par l'ALCA auquel les élèves participeront cette année.

Enfin, la préparation et ce concours représentent l'opportunité pour ces élèves d'acquérir de réels automatismes, atouts nécessaires à la réussite de leur épreuve de spécialité du baccalauréat qui comprend une partie de traduction.

Les élèves ont eu le plaisir d'arborer le magnifique t-shirt offert par la Commission Européenne suite à l'inscription.