Conférence TARA océan au lycée

Le lundi 26/9 a eu lieu une conférence d’une heure sur le lancement du projet « Plastiques à la loupe » afin de sensibiliser la communauté à la problématique de la pollution par les plastiques. Au cours de la conférence, le Dr J.F.Ghiglione, du laboratoire océanologique de Banyuls sur Mer, directeur scientifique de la mission TARA Microplastiques et membre du comité de pilotage de "Plastique à la loupe" a présenté quelques chiffres :

- 80 % des déchets viennent des continents,

- Actuellement on a 1 déchet plastique pour 3 poissons, on en sera à 3 déchets pour 3 poisons en 2040.

- L’équivalent d’un camion benne de plastique est déversé chaque minute dans les océans

Nettoyer les océans est impossible, il faut absolument stopper la production de déchets plastiques.

Pour mesurer l’évolution de cette pollution, les élèves de 2de3 iront collecter, courant novembre, les plastiques déposés sur la plage de la concurrence et transmettrons leur résultats aux chercheurs de la fondation Tara. Les résultats seront publiés courant avril (fondationtaraocean.org)

L’équipe enseignante de la classe « environnement »