Des nouvelles du voyage à Lübeck

Nous sommes bien arrivés lundi soir à Lübeck sous le soleil après une petite frayeur à Nantes où notre avion a été retardé d’une heure à cause d’un changement de roue, ce qui a failli nous coûter la correspondance à Paris…

Le mardi, nous avons été accueillis au lycée par le proviseur de la Geschwister-Prenski-Schule. Les élèves avaient préparé un petit-déjeuner typiquement allemand. Puis, les Français ont découvert le lycée et ont assisté à des cours avec leurs correspondants.

En fin de matinée, nous avons été reçus à la mairie par le président de la ville et nous avons eu la chance de visiter l’hôtel de ville.

Enfin, après avoir déjeuné sur la place de la mairie avec leurs correspondants, les élèves ont fait un jeu de piste à travers le centre de Lübeck qui s’est terminé par l’ascension du clocher de la Petrikirche.

Mercredi 1er mai, direction Travemünde, petite ville balnéaire près de Lübeck où les élèves ont pu faire de l’accrobranche et manger un „Fischbrötchen“ (petit pain au poisson).

Le jeudi, après 2h de cours, nous avons visité le musée de la Hanse et le musée de la frontière à Schlagsdorf (ex RDA) dans lequel les élèves ont pu découvrir les installations qui existaient à la frontière inter-allemande pendant la Guerre Froide.

Vendredi, journée commune à Hambourg qui a débuté par la traversée de l’ancien tunnel sous l’Elbe (fleuve qui traverse Hambourg). Puis nous avons longé le port de commerce pour atteindre l’impressionnant Elphi (Elbphilarmonie) en haut duquel nous avons pu découvrir un beau panorama du port et de la ville. Enfin, nous avons visité le musée des miniatures : reproduction de différentes villes du monde.

Ce week-end, les élèves sont en famille et auront l’occasion de découvrir la vraie vie familiale lübeckoise !

Lundi, nous nous retrouverons au lycée pour une journée commémorative en l’honneur de la fratrie Prenski qui a donné son nom à l’école et qui a été déportée et assassinée par les Nazis à Riga en 1941. Ce sera l’occasion pour nos élèves de travailler sur le projet commun „Sur les traces du passé“.

Retour à La Rochelle prévu mardi soir.