"Escale chez les pros" pour les Terminales STMG

Jeudi 12 octobre, les élèves de T. STMG 3, Ressources Humaines et Communication (RH-C), ont eu l’occasion de découvrir une organisation : les Compagnons du Devoir à La Rochelle où nous nous sommes rendus en bus.

Les élèves ont pu visiter les structures de cette organisation pour en comprendre le rôle et le fonctionnement, et plus particulièrement le compagnons en atelier de chaudronnerie et de menuiserie.

De plus, ils ont pu plonger dans l’atmosphère de vie qui caractérise cette organisation, en découvrant que les Compagnons du Devoir peuvent vivre en communauté, avec un prévôt comme autorité et des traditions.

Ils ont échangé sur les métiers, les secteurs d’activités, et les tendances de recrutement.

Un chef d’atelier les a sensibilisés sur les règles de santé et sécurité au travail.

Cela leur a permis d’illustrer le programme de RH-C mais aussi de découvrir la culture et les valeurs de cette organisation atypique.

L’intérêt des élèves pour cette organisation, leur curiosité, capacité d’écoute et de dialogue a été souligné par l’Intervenant, ce dont nous les félicitons !