Journée de la paix par les élèves de LVC

Lundi 18 septembre à la MDL

Les élèves de chinois, italien, japonais et portugais se sont réunis à la maison des Lycéens après avoir travaillé en amont dans leurs classes respectives.

Nous ne pensions pas - lorsque nous avons organisé ce premier travail en commun au sein des quatre langues vivantes III présentes au Lycée Saint-Exupéry - que ce mot PAIX aurait revêtu autant d’importance étant donné les évènements qui se sont succédés au mois d’octobre en France et à l’est du Monde . Chaque groupe d’élèves qui avait préparé auparavant un dessin et/ou des textes dans la langue qu’il étudie est venu présenter son oeuvre aux camarades des autres langues vivantes et dire pourquoi le mot PAIX leur évoquait la sérénité, l’entraide, la liberté, la musique, les animaux, la solidarité, l’accueil, l’amitié et l’amour, l’éducation, le rêve et le monde dans lequel ils veulent vivre. Les panneaux jaunes du Chinois, les panneaux verts de l’Italien, les panneaux rouges du Japonais et les panneaux bleus du Portugais du Brésil sont dans les salles de classe désormais, toujours visibles. Comme un espoir et un symbole.

#languesvivantes#ouvertured’esprit#créations#miseencommun#

A. Bresciani