Journée internationale de la paix

La journée de la paix, se déroulant le 21 septembre, est une journée possédant un thème précis chaque année. Cette année-ci, le thème était ”Mettre fin au racisme. Bâtir la paix.”

Afin de célébrer cet évènement mondial, le lycée Antoine de St-Exupéry a décidé de faire un ”mur des langues” au CDI, afin de représenter les différentes cultures, et de montrer que l’on peut tous s’allier.

Il fut mis en place le mardi 20 septembre lors d’un cours commun entre les 4 langues de LVC du lycée: le japonais, le chinois, l’italien et le portugais. Il y avait dans la salle une cinquantaine d’élèves de première, ainsi que quelques élèves de terminale. Nous étions réunis afin de présenter chacun notre tour un ou plusieurs mots, écrits dans les langues étudiées, représentant pour nous, la paix. Plusieurs mots, comme ”indulgence”, ”amour”, ”compréhension”, ”colombe”, ”espoir” et plein d’autres furent choisis par les élèves, écrits et illustrés sur des feuilles de couleur.

Ici, les mots ”espoir” et ”indulgence” furent choisis par le même élève qui vit un lien avec la paix en alliant "indulgence" au fait de devoir pardonner afin d’avancer et de trouver la paix intérieure. " L’espoir", choisi par plusieurs élèves, fut décrit comme un mot clé de cette journée signifiante, en le décrivant comme sentiment que l’on doit tous ressentir afin d’arriver à un monde de paix. Grâce à cet échange entre les élèves et les professeurs, ainsi qu’entre les élèves entre eux, nous avons tous pu découvrir des langues encore jamais entendues, découvrir les aléas chantant de certaines, apprendre de nouveaux mots et découvrir de nouvelles notions, permettant une vision neuve sur cette journée. Cela a montré, en seulement une heure, avec des rires, de l’écoute et de l’attention, que l’apprentissage des langues permet un réel échange, et cette notion est d’une importance primordiale pour réussir à vivre en paix, autant avec les autres, en société, qu’avec nous mêmes.

B. Noa ( 1G4 )