Journée internationale de la paix à Saint-Exupéry
- ce0171418z
- 5 oct.
- 3 min de lecture

Chaque année, le 21 septembre est la Journée internationale de la Paix, journée proclamée par les Nations Unies. Le thème de l’édition 2025 est : « Agissons pour un monde pacifique ».
Comme les années précédentes, nous y avons participé à notre manière !
Le lundi 22 septembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Madame Miho CIBOT, Ambassadrice de la Paix de la ville d’Hiroshima, qui a donné une conférence intitulée : « D’Hiroshima à aujourd’hui : ce qu’il ne faut pas oublier », devant les élèves des classes HGGSP et japonais en terminale.
C’était le témoignage de son parcours : en tant que Japonaise vivant à Paris, en tant que mère, elle nous a raconté pourquoi et comment elle s’est engagée dans le mouvement pour la paix. En même temps, elle nous a rappelé qu’après le premier bombardement atomique sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945, cette arme continue de menacer la paix dans le monde jusqu’à aujourd’hui.
La paix doit être protégée », c’est cette idée que nous avons tous gravé dans nos cœurs après avoir écouté sa conférence.
Voici quelques réflexions partagées par les élèves :
"...Je ne savais pas que les Japonais qui avaient été irradiés, étaient traités comme s'ils avaient la tuberculose et que les médecins qui les consultaient ne pouvaient pas dire que c'était dû aux radiations des bombes, parce que le Japon était sous l'occupation américaine. ( C.C.) "
" ...j’ai appris notamment que les américains essayaient de censurer les conséquences des bombes atomiques aux yeux du monde et qu'ils avaient vendu des photos et des vidéos des bombardements au Japonais." (R.R)
" J'ai appris que les Japonais n'ont pas seulement souffert de la bombe lors des attaques d'Hiroshima et Nagasaki mais aussi lors des essais nucléaires à Bikini." (V.S.)
" ...Je savais qu'il y avait eu des essais à côté de l'île de bikini - on l'a appris en HGGSP avec Mme Germain - mais je ne connaissais pas les retombées sur les pêcheurs japonais brûlés et les thons complètement contaminés. ( E.B ) "
"....Pour moi, Hiroshima est devenu un symbole de paix après le bombardement, car il démontre les horreurs qu’un humain peut faire en « dernier recours », et selon moi, personne ne devrait oublier ce qu’il s’est passé " ( P. R )
".....Je pense que chacun de nous a un rôle à jouer pour construire un mondeplus pacifique par le dialogue le respect et la solidarité. " ( A.A. )
La deuxième partie a été consacrée à la lecture de poèmes par les élèves des options italienne, japonaise et portugaise.
Ensuite, tous les élèves participants ont reçu une grue en papier, symbole de la paix, réalisée par les élèves de japonais, ainsi qu’un badge en forme de grue offert par Madame CIBOT (confectionné par une association japonaise de survivants de la bombe atomique).
Enfin, tout le monde a chanté ensemble IMAGINE de John Lennon pour clôturer la rencontre.
Nous exprimons notre profonde gratitude à Madame CIBOT, qui a accepté bénévolement de donner cette conférence et qui est venue de Paris à La Rochelle malgré son emploi du temps chargé.
Nous remercions également notre équipe administrative, nos collègues des LVC, Madame Leviel au CDI et Monsieur Guio (qui a su nous faire chanter cette belle chanson avec sa guitare !) pour avoir rendu possible la réalisation de ce projet.
Mme Furihata Wolf et Mme Germain












