La cordée « reporters sur les métiers de l’environnement »

La cordée réunit les Collèges J. Guiton et Samuel de Missy ainsi que le Lycée St Exupéry et l’Université de La Rochelle. Cette année, 11 élèves du lycée se sont portés volontaires issus de la classe de 1STMG 1 et de classes de 1ère générale spécialité SVT pour partir à la découverte des métiers de l’environnement à travers le thème de l’alimentation. Par cette approche, ils vont pouvoir élargir leur regard sur les différentes filières concernées. L’alimentation étant le second secteur après les transports qui émet le plus de CO2, c’est donc un enjeu majeur pour notre santé et celle de la planète.

Lancement du projet, le 12 décembre à la bibliothèque universitaire, animé par l’association Blutopia cofondée par Julien Challandes et sa compagne Mallaury Morin en 2018. Cette association  a pour objectif de sensibiliser tous les publics aux enjeux d’une alimentation saine et à agir en faveur des océans.

Les trois intervenants ont plongé les participants dans le vif du sujet à travers des mini jeux.  Mélangés les uns aux autres au sein de petits groupes, les élèves ont abordé succinctement différentes notions comme l’empreinte carbone, l’acidification des océans, la surexploitation des ressources, l’élevage industriel et l’utilisation des pesticides.

Puis, la projection du documentaire « De l’assiette à l’océan » réalisé par l’association a permis de donner à voir, au-delà des constats catastrophiques, des solutions concrètes basées sur une alimentation plus raisonnée et raisonnable (agroécologie, voilier-cargo, agriculture vivrière…). Une dégustation de tartare d’algues a clôturé cette matinée bien remplie.

La seconde journée, 11 janvier 2024, s’est passée à l’Université des Sciences après un déjeuner offert au restaurant universitaire. L’alimentation étant le fil rouge de cette cordée, il ne faut pas négliger l’appétit vorace de nos chers adolescents ! Toujours dispersés dans de petits groupes, les élèves ont rencontré des professionnels sélectionnés en cohérence avec le sujet, et des étudiantes en master 1 « sciences pour l’environnement ». Sous forme de speed dating, chaque groupe a passé 10 minutes sur chacun des 6 pôles où se trouvaient les intervenants. Ainsi, ils ont rencontré Marine Couraudon, responsable de la Ferme Spiruline de La Rochelle, Joffrey Perrussel, chargé de la stratégie bas carbone à la CDA de La Rochelle, Anaïs Pallardy, chargée de support RH dans l’entreprise Auréa Agrosciences. Les étudiantes on aussi joué le jeu du speed dating en animant des mini jeux visant à faire découvrir toute la palette des métiers liés à la notion d’environnement. L’après-midi s’est achevée par la visite de l’Université des Sciences et bien sûr… un goûter !

Le prochain rendez-vous est fixé au 5 février de 8h à 12h pour visiter l’entreprise Léa Nature à Périgny.

Professeurs coordinateurs : Mm Dantou, M. Hulot et Mme Corbé.

Avec la collaboration de la référente jeunesse et Radio Collège pour la restitution du projet.  A. Gabard