Les 2ndes 8 au Festival international de la BD

La classe de 2nde 8 a été jury pour le « prix BD des lycéens » de l’académie de Poitiers. Les élèves ont depuis le mois de novembre eu à lire 5 bandes dessinées pour adultes, d’univers et de styles différents, afin de débattre d’un classement. Le jury est composé de 8 lycées généraux et professionnels de l’académie.

Le résultat des délibérations a été connu fin décembre, ce qui a permis de travailler sur la bande dessinée lauréate, Monsieur Apothéoz, aux éditions Vents d’Ouest,  au début du mois de janvier.

Les élèves ont produit un dossier d’enquête relative à l’intrigue, ainsi que la création de fins alternatives.

Les élèves ont également pu rencontrer les deux auteurs lauréats, Julien Frey, le scénariste, et Dawid, le dessinateur, lors du festival international de bandes dessinées d’Angoulême le vendredi 26 janvier et leur poser toutes les questions qu’ils souhaitaient le matin.

Les auteurs ont remis pour le lycée une affiche dédicacée ainsi qu’une BD dédicacée, disponible au CDI.

L’après midi, les élèves ont pu visiter des expositions liées au 9eme art : celles de Riad SATTOUF, de Moto HAGIO , de Hiroaki SAMURA, ou bien vivre une expérience immersive sur Dracula de Shin’ichi SAKAMOTO…