Mobilisés contre le harcèlement

Exposition des travaux des élèves de portugais contre le harcèlement scolaire, dans le cadre du programme pHARe

Le jeudi, 7 septembre, les élèves de langue portugaise ont exposé des travaux sur le harcèlement scolaire.

Suite au suicide d’un lycéen de 15 ans, le 5 septembre à Poissy, ayant subi des harcèlements scolaire, il était d’une grande importance en cette période de rentrée de parler de ce sujet. Afin de dire stop, les élèves des classes de portugais de première et de terminale ont fait une campagne de sensibilisation contre le harcèlement scolaire qui a été temporairement exposée dans le hall de l’établissement. Cette campagne entre dans le cadre du projet pHARe. Ce programme consiste aussi à sensibiliser les élèves des collèges et lycées de France au harcèlement et au cyber-harcèlement qui existent dans les établissements scolaires. Cette exposition a été constituée de témoignages d’élèves victimes de harcèlement, d'affiches de prévention et de jeux interactifs pour une approche plus ludique du sujet sans oublier qu’il est important de libérer la parole.

L’exposition fut réalisée par les élèves de première Hugo D., Tatiana A, Sarah Mo et Faustine D. et par les élèves de terminale Emma R. et Sasha V.

Nous remercions Axelle C pour sa contribution !

Na quinta-feira, 7 de setembro, os alunos de língua portuguesa expuseram seus trabalhos sobre o assédio escolar.

Após o suicídio de um estudante de 15 anos no dia 5 de setembro em Poissy, em decorrência do assédio escolar, foi de grande importância falar sobre o assunto no período de regresso às aulas. Para dizer pare de assediar, os alunos das classes de “première” e de “terminale” de português fizeram uma campanha de sensibilização contra o assédio escolar que foi temporariamente exposta no hall da entrada do liceu. Essa campanha entra no quadro do projeto pHARe. Este programa consiste também em sensibilizar os alunos dos colégios e liceus da França ao assédio e ao assédio virtual que existe nos estabelecimentos escolares. Esta exposição foi composta de alguns depoimentos, de cartazes e de jogos interativos para uma abordagem mais lúdica do tema sem esquecer da importância de falar sobre o sujeito.

A exposição foi realizada pelos(as) alunos(as) de “première” Hugo D, Tatiana A, Sarah M e Faustine D, e as alunas de “terminale” Emma R e Sasha V.

Nós agradecemos Axelle C pela sua contribuição.