Participation aux tribunes de la presse à Bordeaux

Une partie des élèves de la préparation aux concours d’entrées à Sciences PO du lycée s’est rendue ce vendredi aux tribunes de la presse à Bordeaux. Le thème de cette 12ème édition portait sur « la guerre des identités ». Les élèves ont pu assister à trois conférences portant sur des enjeux sociétaux contemporains, tels que la guerre en Ukraine (avec l’eurodéputé B. Guetta notamment ), la crise de la démocratie représentative (avec le député G. Legendre entre autres) et enfin une table ronde autour de l’identité religieuse dans une société laïque avec un représentant de chacun des 3 grands cultes monothéistes (dont K. Bahloul, première femme imame de France).

Cette journée a permis aux élèves d’approfondir des notions étudiées dans leur spécialité et éventuellement mobilisables en cas de sélection en oral d’admission à Sciences Po, et d’assister à des discussions apaisées entre les participants, leur permettant de mieux comprendre une partie des enjeux du monde contemporain.