Sensibilisation à la lutte contre les violences faites aux femmes

Paroles de jeunes engagés

Une sensibilisation sur le thème des « violences à l’égard des femmes » a réuni une dizaine de jeunes volontaires le mercredi 9 novembre après-midi à la Maison des Lycéens, animée par Salomé Titus, animatrice jeunesse au Collectif Actions Solidaires. Les élèves ont pu discuter et argumenter sur les rapports entre les hommes et les femmes en France et dans d’autres pays.

Lors d’une seconde séance, le mercredi 16 novembre, ils ont été invités à choisir un sujet qui les touche plus particulièrement, à se documenter sur les faits et à rechercher des structures ressources. Accompagnés par Stéphane Bonnifet, intervenant pédagogique de Radio Collège, David R., Siméon E., Alexis B. et Noa B. ont enregistré trois podcast pour créer une campagne de sensibilisation qu’ils ont intitulé « face aux violences, nous pouvant toutes et tous agir ! » diffusée sur les ondes et à écouter sur le site de Radio Collège : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes – Radio Collège (radiocollege.fr)

Cette action s’inscrit dans le cadre de la Semaine de lutte contre les violences sexuelles et sexistes du 21 au 26 novembre 2022 à La Rochelle dont le programme est relayé sur le site du Collectif Actions Solidaires : Violences sexistes et sexuelles : comment agir | Collectif Actions Solidaires (cas17.fr)

La Région et les établissements s’engagent

Chaque année le 25 Novembre marque la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes en France et partout dans le monde. Pour cette édition 2022, les services de l’État, à savoir la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité Nouvelle-Aquitaine et les trois rectorats de Nouvelle-Aquitaine, ont été associés à une campagne de sensibilisation pour informer la communauté éducative, élèves et adultes.