Sortie cinéma en option DGEMC

Mardi 3 octobre, les Elèves de TG option Droit et Grands Enjeux Contemporains (DGEMC) ont pu assister à la projection du film « Anatomie d’une chute » dans la salle 3, privatisée pour eux, au CGR Le Dragon à La Rochelle, où nous nous sommes rendus à pied.

Récompensé par la Palme d’Or au dernier festival de Cannes, « Anatomie d’une chute », de Justine Triet, « C’est d’abord un grand film sur le couple, vu comme territoire de lutte où chacun cherche sa place. C’est aussi un film de procès très abouti » tourné, en partie en Charente Maritime au Palais de Justice de Saintes, « qui interroge de manière poignante le fonctionnement de la justice criminelle française » d’après Vincent Courcelle-Labrousse, avocat au barreau de Paris et conseiller judiciaire des scénaristes.

Les réactions des élèves ont été très vives : « Nous n’avons pas vu passer les 2h30 de projections » ; « le jeu d’acteurs est incroyable » mais surtout « où se trouve la vérité ? » ; car si certains élèves sont « persuadés de la culpabilité de l’épouse et maman », d’autres penchent effectivement « pour la thèse du suicide du papa » mais à priori « en aucun cas en faveur de l’accident » …

Nous verrons, prochainement en classe, si après quelques jours de réflexion, les élèves maintiennent leurs positions, arguments à l’appui mais aussi et surtout « Aimerions nous être jugé de cette façon » ?