Speedbooking : défendre un livre en 3 minutes !

« Quand la lecture célèbre la diversité »

Dans le cadre de la liaison collège / lycée, les élèves de seconde 6 avec Mme Bée et les élèves de 3ème du collège Pierre Mendès France avec Mme Croix ont participé à un speed-booking.

Au CDI du lycée, dès le mois de février, les élèves de seconde ont choisi leur lecture à partir d’une sélection de romans, BD, mangas sur le thème de la diversité (racisme / migrants / harcèlement / handicap / égalité filles-garçons…). Chaque élève a emprunté un livre afin de le lire en autonomie.

Après leur temps de lecture, une séance a été consacrée à préparer leur prestation orale : 3 minutes pour défendre leur livre !

Ce jeudi 04 avril, le speed-booking a eu lieu au CDI, les élèves de 2de et de 3ème se sont mixés et répartis par groupe de 6, ils ont ensuite présenté leur lecture en 3 minutes ! Il s’agissait de susciter auprès des autres l’envie de lire le livre et d’argumenter. Grâce à une fiche d’évaluation et aux échanges, l’élève ayant obtenu le meilleur score dans chaque groupe a pu présenter son livre à l’ensemble des élèves.

Des échanges informels entre élèves se sont spontanément mis en place concernant l’entrée en seconde et la vie au lycée en général.

Pour les élèves de seconde, un speed-booking est l’occasion de se préparer à l’entretien de 8 minutes de l’oral du bac de français .

Au total, chaque élève a présenté son livre une fois et écouté la présentation de 6 livres et 3 livres sélectionnés ont été mis en avant devant l’ensemble des élèves.

Bravo à la seconde 6 ! Leurs avis de lecteurs seront publiés sur le portail esidoc.

Merci à Alice Bée, Emmanuelle Boutet, Laura Fagot, Axelle Gabard et Colette Leviel pour le lycée et Justine Croix et Camille Vincent pour le collège qui ont accompagné les élèves dans les groupes !