Séjour Erasmus + à Gênes

Pendant la semaine du 20 au 25 Mars, 10 élèves de la classe de Seconde « euro anglais » et 3 enseignants sont partis à Gênes (Italie) pour un projet Erasmus + qui s’intitule Across the Ocean et réunit les villes de Gênes, Valence (Espagne) et La Rochelle sur le thème de la navigation.

Durant cette semaine, nous étions en immersion dans le quotidien des élèves italiens.

Le premier jour nous avons fait des activités sportives afin de faire connaissance avec les autres élèves. Ensuite nous avons assisté à des cours d’histoire, d’anglais et d’italien. Nous avons constaté qu’ en Italie, contrairement à la France, les élèves ont tous leurs cours dans la même salle et un cours ne dure que 50 minutes. Les cours commencent à 7:55 et se terminent à 13:00, il y a donc 6 cours par jour. Nos matinées étaient consacrées à réaliser des travaux de groupes autour de Christophe Colomb et des visites.

Nous avons aussi créé un escape game virtuel le dernier jour. Côté sciences, nous avons travaillé sur l’expérience d’Eratosthène pour estimer la circonférence de la Terre.

Lors de nos après-midi, nous avons visité le centre de Gênes, le musée maritime Galata et des villages typiques de Ligurie comme Varazze, Cogoletto et Camogli.

Nous avons aussi fait une course d’orientation dans un parc à Nervi. Nous avons bien sûr goûté aux spécialités locales : focaccia, trofie au pesto, pizzas et glaces !

Ce projet nous a permis de développer nos compétences en anglais, d’élargir nos contacts et de découvrir des nouvelles cultures. Nous sommes ravis et prêts à réitérer l’expérience et à y retourner !

Between March 20th and March 25th, 2023, 10 pupils from the European English class (Seconde) and three teachers went to Genoa in Italy for an Erasmus + project dealing with navigation and named “Across the ocean”. It gathers the cities of Genoa, La Rochelle and Valencia (Spain).

All along the week, we lived the Italians’ daily routine.

On the first day, we did some breaking activities to better know the other students. Then we attended Italian, History and English classes. We noticed that in Italy, contrary to France, the students have all their lessons in the same classroom and one lesson lasts 50 minutes. The lessons begin at 7:55 am and finish at 1:00 pm. Consequently, there are 6 classes a day.

Our mornings took place at school and were dedicated to group works about Christopher Columbus and the visits we made. We also created a virtual escape game. As for the sciences, we worked on the Eratosthenes's experiment.

During our afternoons, we visited the city centre of Genoa, the Galata maritime museum and typical villages of Liguria like Varazze, Cogoletto and Camogli. We also made an orienteering race in a park in Nervi. We tasted local specialities such as focaccia, trofie al pesto, pizzas and obviously ice-creams!

This project allowed us to improve our skills in English, to meet new people and to discover a new way of living. We really loved that experience and are really ready to do it again and go back to Genoa!