Un voyage individuel avec Erasmus +

Vendredi 25 novembre, Elodie, ancienne élève du lycée, et sa sœur Noémie fraîchement débarquée de la Creuse avec son sac à dos, ont rencontré une vingtaine d’élèves de notre lycée pour leur parler d’engagement, de projets et de voyages. Les deux jeunes étudiantes sont parties l’été dernier, en vélo, durant un mois en Italie jusqu’en Slovénie. Projet atypique puisqu’elles ont elles-mêmes fabriqué leurs vélos pliables à partir d’anciens vélos.

Le voyage a été un terrain d’apprentissage et de rencontres multiples où leur propre endurance et ténacité ont été mis à l’épreuve !! Canicule en Italie puis intempéries en Slovénie, cela n’a pas freiné nos globe-trotteuses toujours avides d’aventures.

Cette rencontre avait aussi pour objectif de présenter des dispositifs comme le Service Civique, le Service Volontaire Européen, mais aussi des aides comme la bourse Projets –Jeunes (CDIJ), Destin’action et Projet Initiative Jeunesse (Région NA) ou bien encore Zellidja, une bourse au voyage, spécifique et peu connue.

Clémence Cros, informatrice jeunesse et coordinatrice de Projet-Jeunes était aussi présente avec Axelle Gabard, référente jeunesse de la Région pour présenter les dispositifs et faire connaître le Centre d’Information Jeunesse de La Rochelle.