Une semaine très internationale à St Ex

En effet, cette semaine, vous avez pu croiser dans les couloirs du lycée des jeunes japonais et un italien scolarisés au lycée pour plusieurs semaines, des jeunes allemands dans le cadre de l’échange avec Lübeck, et des jeunes italiens et hongrois pour le projet Erasmus « All Roads Lead to Rome » pendant qu’un groupe de nos élèves était en Espagne pour le projet Erasmus « Mi futuro, lo creo contigo ».

Les élèves de seconde euro anglais ont ainsi passé une semaine avec 10 correspondants italiens de Gênes et 10 correspondants hongrois de Budapest.

Nous avons travaillé en anglais sur le thème des Routes Romaines toute la semaine, avec une conférence donnée par un archéologue rochefortais, des ateliers sur le code secret de César, fabrication de fibulae (broches romaines), identification de l’origine de pierres utilisées pour fabriquer ces routes, expérimentation pour mieux comprendre leur résistance et leur longévité, des visites guidées en anglais de Saintes (l’arc de Germanicus marquant la fin de la via Agrippa), et du site archéologique du moulin du Fâ. Toutes les informations permettront à nos élèves de poursuivre le travail à distance pour créer en coopération des escape rooms virtuelles. Cette semaine a permis également d’apprendre à mieux se connaître entre européens : découverte du patrimoine rochelais (nos élèves ont guidé leurs camarades en anglais dans la ville), échanges sur les systèmes scolaires dans nos différentes pays, et surtout, ces jeunes ont créé des liens d’amitié au-delà des frontières.

Le jour du départ, les parents nous ont remercié pour l’organisation de ce projet, et, je cite une maman, « vous apportez le monde à nos enfants, c’est formidable ». Je souligne que tout cela a été possible grâce à la participation de mes collègues, de l’intendance, de l’équipe de cuisine et de maintenance, de l’équipe de direction, et des 20 familles qui ont hébergé ces jeunes pour la semaine, y compris des familles dont les élèves ne sont pas en section euro. Nos partenaires étrangers ont vivement apprécié cette cohésion dans notre lycée.