Une semaine à Beasain (Espagne)

Onze élèves de 1G6 (section euro espagnol) sont allés à Beasain, au Pays Basque espagnol, du 10 au 16 mars, dans le cadre du projet Erasmus « Mi futuro lo creo contigo » consacré à la sensibilisation au changement climatique. Ils ont été accueillis dans les familles de leurs correspondants. Voici le résumé de la semaine par Tessa et Gabriel.

Pour un voyage à but écologique, nous avons voyagé en train (l’un des moyens de transport les plus écologiques pour voyager sur une longue distance).

Le premier jour, nous avons visité l’établissement scolaire de nos partenaires et découvert les actions menées dans le cadre de leur Agenda 2030 (notamment un potager, un compost, le tri des déchets…). Dans un second temps, nous avons fait la visite d’Igartza, un ensemble médiéval au cœur de Beasain, composé de l’ancienne maison d’un noble de Beasain et d’un moulin/boulangerie où nous avons appris à fabriquer une spécialité du Pays-Vasque, les « Talos » (galette de farine de maïs qui se mange traditionnellement avec un type de saucisse spécifique, la txistorra, mais que nous avons mangée avec du chocolat). Pour terminer, l’après-midi nous avons eu une initiation aux sports typiques basques, notamment la fameuse « pelota a mano ».

Le deuxième jour, nous avons participé à un atelier cosmétique avec la professeure de sciences naturelles pour réaliser un baume cicatrisant 100 % naturel avec des plantes que nous avions cueillies la veille. L’après-midi nous avons eu une activité intitulée « Mural del clima » (La fresque du climat) composée de cartes à assembler entre elles pour comprendre le fonctionnement du climat et les conséquences des actions humaines sur la Terre. Nous en avons fait une grande affiche.

Le troisième jour, nous avons d’abord fait une randonnée au mont Ulia, sur la côte basque, entre San Sebastian et Pasaia. Puis nous avons visité le chantier naval Albaola, où est réalisé la reconstitution du San Juan, un baleinier du XVIe siècle, selon les techniques traditionnelles. Par la suite nous avons participé à un atelier d’initiation à l’aviron sur une baleinière, une grande barque à rames, et profité de la belle couleur bleutée de la mer et d’une douce température. Nous avons terminé l’après midi à San Sebastian et apprécié la brise du bord de mer et les balades dans les magnifiques rues de la ville.

Le quatrième jour, nous avons d’abord fabriqué des badges avec le logo de notre projet «Mi futuro lo creo contigo» réalisé par les élèves. Nous avons poursuivi avec un documentaire consacré à  l’alimentation de saison, la consommation responsable et la production locale et nous avons débattu avec la réalisatrice sur ce sujet. Dans un troisième temps nous avons marché depuis Beasain pour se rendre à Lazkao, où nous avons visité une coopérative de producteurs et acheté des produits dans le supermarché écologique pour pouvoir réaliser les recettes prévues le lendemain.

Pour ce dernier jour, nous avons d’abord été intégrés dans des cours d’anglais pour découvrir le système scolaire espagnol. Globalement une journée commence à 8h10, contient une pause de 30 minutes en milieu de la journée puis se termine à 14h30 en rentrant à la maison et profiter du repas et de l’après-midi. Pour finir ce voyage en beauté, français et espagnols ont cuisiné ensemble un repas «kilometro zero» composé de spécialités des deux pays (comme la quiche pour les français et les talos pour les basques) avec des produits locaux achetés la veille. La fin de ce repas s’est accompagnée de chansons traditionnelles basques ainsi que leurs danses festives pour répandre la bonne humeur des fins de voyage avant les adieux.

C’est ainsi que la classe d’euro Espagnol à terminer son voyage à Beasain ! Merci beaucoup à nos hôtes espagnols pour leur accueil très chaleureux.

Pour plus d’informations, voici le digipad réalisé par les élèves